Après le photovoltaïque c’est maintenant l’éolien qui commence à prendre une place importante chez les particuliers.
Ces dernières se multiplient sur les toits et terrains des propriétaires. Comme pour les panneaux solaires, ces dispositifs sont soumis à des conditions météorologiques : Il faut des vents suffisamment forts et surtout réguliers. La vitesse minimale du vent moyenne annuelle doit être de 20 km/h pour une installation.
Pour une éolienne, il vous faut cependant l’accord de votre voisin et solliciter auprès de votre mairie une autorisation pour l’installation et éventuellement un permis de construire pour les modèles haut de plus de 12 mètres.
Cette solution-là est économique, ces engins valant quelques milliers d’euros au plus, mais elle est moins rentable que si l’on prend une éolienne sur mât.
Selon l’Ademe (agence de l’environnement) un modèle sur mât de 12m de haut et 3.5 mètres de diamètre devrait fournir 30 à 50% de la consommation électrique moyenne d’une famille de quatre personnes. Cependant le cout moyen de ce dispositif installé varie de 25 à 40 milles euros et il devient rentable après une dizaine d’années, pour une durée de vie de vingt ans.
Toutefois, il est possible de faire baisser ce prix, grâce à l’obtention du crédit d’impôt. Pour l’installation d’une éolienne domestique dans la résidence principale, ce taux s’élève à peu près à un tiers. La TVA du matériel est également réduite à 7% dès lors que l’installation est réalisée.