[Le Point Troll] 5 bonnes raisons de ne pas acheter ni parler de GTA V

Publié le 12 septembre 2013 par Neodandy @Mr_Esthete

Une image par jour. Et le Gameplay dans tout ça ? Hmmm ?

5 Jours nous séparent de la sortie officielle du prochain jeu-vidéo Rockstar. Cinq correspond aussi à une nouvelle itération d’un titre de tous les superlatifs mais aussi du nombre de raisons choisies avec subjectivité pour "snober" et clairement passer à côté d’une super-production vidéoludique de tous les excès. Mauvaise foi ou ras le bol ? A vous de juger; nous avons choisi notre camp sur le Blog La Maison Musée !

1°/ L’excès des chiffres; l’excitation des joueurs.

Près de 250 000 000 de Dollars de budget soit plus que la Trilogie du Seigneur des Anneaux; 2,6 millions de réservations/précommandes officialisées d’après les chiffres; 5 années de production et une part infime de tout au plus 5% à 6% de joueurs qui renieront le titre. Dingues non ? Dan une moindre mesure, GTA V est un sacré mot clef qui permet aisément de représenter 70% des recherches via Google et Internet. Popularisé au paroxysme, GTA V brasse (presque) toutes les catégories de joueurs en essayant d’être toujours le "plus" quelque chose. Les journaux même de style quotidien voire parlant de société jouent le jeu "GTA V". (Exemple de Libération.) En bref, le seul joueur qui n’aura pas son exemplaire Edition Collector GTA V, qui bat lui aussi les records de prix (129,99€) et non pas de contenu (Une Casquette Fashion; un Sac en tissu et des DLC ? Sérieusement ?) se sentira marginal. (Ou on lui donnera l’impression d’être comme tel …) Après tout, le goût n’est pas toujours dans le populaire.

2°/ Moi montrer à toi images. Tous les jours. Partout.

GTA V ? On le voit partout : métro, journaux, publicités. La chose semble bien simple : dans les millions de Dollars alloués du jeu, on doit forcément être convaincu d’une chose : au moins la moitié a dû être destiné simplement à la communication au style "matraquage" du jeu. Ajoutez à cela une communication que certains spécialistes nomment "millimétrée". Remplacez-le simplement par gage de simplicité. Parmi la méthode habituelle de RockStar pour communiquer, leur attrait via des images parfois bien réalisées; ou simplement tirées d’une vidéo diffusée 15x. Impossible d’avoir loupé la 1ere vidéo d’annonce de "Gameplay", puisque YouTube a forcé le spectateur à la regarder au moins entre 5 secondes voire 15 tic tac de supplice. Même si le jeu vous est inconnu; même si votre dégoût est total. La propagande n’existe plus pensiez-vous ? Et sinon, les vidéos pures de jeu, où sont-elles ? Beaucoup de joueurs l’oublient; mais la seule vidéo de jeu a été publiée en Juillet 2013. La seule.

3°/ GTA V : une numérotation faussée par une recette réchauffée.

Bon … OK ! L’idée a bien évolué depuis 1997 non ? Ou pas.

Pour plus d’autorité, numérotez l’énième épisode d’une série qui (sur)vit par son côté médiatique et surtout polémique. Ce chiffre V oublie dans sa chronologie les jeux moins populaires et moins attendus : Chinatown Wars sur Nintendo DS ? Vice City Stories sur PlayStation Portable ? GTA London 1969 ? Sans oublier la simple idée dont GTA V s’inspire à 100 % : reprendre l’un des épisodes les plus vendus à ce jour, GTA : San Andreas, pour le réadapter sur consoles actuelles avec les standards actuels et légèrement (Beaucoup?) retouchés via des images sorties tout droit des machines les plus performantes à savoir … Des PC poussés à la pointe du progrès pour sorti de superbes images. Avouons-le … Grand Theft Auto s’est amélioré depuis 1997 non ?

4°/ Sheriff : Fais-Moi Peur ! La production de toutes les polémiques !

Soyons honnêtes : la polémique et l’infinité d’aller un point A à un point B avec une voiture volée joue à 80% sur l’envie de jouer à Grand Theft Auto V non ? Ajoutez à cela pas mal de Strip-Tease; de la Drogue; (Marijuana) l’apparition habituelle et locale du plus vieux métier du monde, des plastiques pixélisées dénudées … Secouez bien fort en y ajoutant la marque RockStar et la possibilité d’avoir avions, Char d’assault, cheat codes et lance-roquettes, et vous aurez une recette presque parfaite. N’oubliez pas non plus les futures plaintes des mères de famille outrées de pouvoir voir leurs enfants réaliser la majorité de ce qui est habituellement "prohibitif".

Suggestive et digne des possibilités de GTA V. Payez 5 000$ pour sortir de Prison et un casier vierge.

Sincèrement … N’espérons pas simplement  que 90% des précommandes du titre tant attendu ne se limitent pas qu’à ce jeu de pouvoir jouer au jeu 30mn par jour pour simplement réaliser ce qui ne peut être fait habituellement. Sortons tout de même des clichés! Bon : admettons que le mot Open World soit très vendeur, que l’on parle même dans l’univers du jeu-vidéo de genre GTA-Like, confessez simplement que l’un des épisodes les plus vendus à ce jour, GTA San Andreas, fut mystifié par ses possibilités et Easter Eggs loufoques (Yéti à rencontrer; carte immense …) mais aussi par ses plaintes et les possibilités d’avoir accès à son domicile au mode Hot-Coffee. Oups : nous avons laissé malencontreusement un code pour y avoir accès à l’aide de codes. Cela dit, le jeu reste classé 18+ PEGI, le monde est sauvé ! (Et n’est pas destiné aux plus jeunes, cela va de soi !)

5°/ Un nid à "Clicks"; un conformisme à tout épreuve; le côté sombre de ce que l’on nomme "Presse"!

"Combien de Clicks pour la boite définitive de GTA V ? Fake ou pas?" Sérieusement …

Le nerf de la guerre, GTA V sait le réunir. Sexe, armes et le reste. Seulement tout ceci n’aurait eu d’essence et d’identité sans reprise hyperbolique des médias à notre portée. Outre la communication – ridicule – d’un bout d’image d’un bout de véhicule ou de l’annonce par une image d’une future vidéo tant attendue véhiculée par nos médias classiques; GTA V est aussi LE jeu qui suscite presque autant d’effet à voir un "bout" de la jaquette du jeu définitif qu’à en connaitre les missions.

L’avantage à la sortie de Grand Theft Auto V ? La chance de ne plus avoir quotidiennement l’article phare du jour avec l’image à analyser par les grands de la Presse ! "Voyez ! Un Dirigeable ! Il est à supposer que l’on pourra, nous joueurs, avoir accès à ce Zeppelin! Patience ! Vivement le 17 Septembre pour lire notre test !" Ou encore les commentaires, tout aussi dignes d’analyse : "Notre jeu de l’année sortira en Septembre 2013. Super!" Généralement, cette qualification s’attache à 12 mois de l’année en prenant en compte les sorties déjà évènementielles et au moins aussi méritantes. Voire plus susceptibles et qualitativement distinctes à cette récompense. BioShock Infinite; The Last of Us; Rayman Legends … Déjà mis aux oubliettes ?

Ouf! Après le 17 Septemnre 2013, ça va se calmer!

Ou les "News" qui parlent d’un scénario mis en ligne officieusement. Car tout reste à découvrir le jour de la sortie surtout; le scénario il ne doit pas fuiter. Mais en parler peut toujours être un bon moyen d’être un aimant à audiences. Une règle d’or dans le milieu.

Rassurons-nous : GTA V est aussi une bonne OST à écouter dans les véhicules du jeu. Comment ? … Elle ne sera pas disponible à la sortie officielle du 17 Septembre 2013 ? Dommage. Un point en moins pour le jeu de l’année 2013 et sur sa note finale, assurément.

6°/ Un Article Cathartique – La régulation vidéoludique de l’année.

Tonalité inhabituelle; certes, mais … Effectivement, en quelques pensées respectueuses, vivement le 17 Septembre et ce, pour le bien de chacun d’entre nous! Pour les excédés, qui supplient les vendeurs de céder le jeu GétéA Five dès le 6 Septembre 2013 (Véridique et entendu); pour ceux qui attendent simplement un nouveau jeu; (Car il existe des joueurs attentifs au calendrier!) voire les individus qui attendent une suite au IVe épisode ou encore quelques rares espoirs placés du côté d’un renouveau de la série … Et si finalement, GTA V était l’attente de l’année capable de réunir des millions de personnes pour des raisons différentes ? (Le trop plein de tout en réalité ?)

Pour nous, sur le Blog La Maison Musée, une bonne raison de décompresser avant la fin de la semaine; de prendre du recul et de se dire que, définitivement, "Le Point Troll" est exceptionnel par sa fréquence. Et une manière de détourner d’affirmer (Beugler ?) haut et fort "GTA V n’est pas pour moi! Vivement qu’il sorte celui là !!"