Mange, prie, aime
de Elizabeth Gilbert
Il est vrai qu’après une rupture comme celle-ci, chaque femme recherche son homme pansement. Celui sur qui nous imaginons pouvoir nous appuyer le temps de la rupture, le temps de reprendre le cours de sa vie… mais malheureusement, je crois que cet homme pansement est tout simplement, un homme de transition. En général, nous nous accrochons à lui en espérant que cette fois-ci c’est le bon… mais non. Tout fini par exploser et nous nous retrouvons seules pour de bon. C’est d’ailleurs le bon moment de faire des choix.
Après la lecture de Mange, prie, aime, je regrette de ne pas être partie comme l’auteure à l’autre bout du monde pour me retrouver. Faire le point sur moi-même et apprendre à me connaître, vraiment.
Mais j’avoue être partie quelques semaines en Italie et je partage entièrement les sentiments qu’Elizabeth Gilbert a pu éprouver en séjournant dans ce pays incroyable. On y mange tellement bien qu’il est trop difficile de se priver. On y rencontre des personnes géniales et la vie nocturne l’été dans les rues est un vrai plaisir. La langue s’apprend facilement et on a envie de parler à tout le monde autour de nous.
Ensuite, je ne m’y retrouve pas vraiment… prier… quoi ? un dieu ? oui et non… dans son Ashram en Inde, elle apprend surtout à apprivoiser son esprit par la méditation. Un des meilleurs anti-dépresseur à mon goût. Se vider, se chercher, se comprendre et suivre ses émotions, son coeur et ses envies. Poser des limites et penser d’abord à se guérir soi-même avant de reprendre une vie dans un parfait équilibre. Ouvrir son esprit pour accepter l’avenir. J’aime la philosophie des Gurus ! Ecrire dans ma "to do list" : Partir faire un stage dans un Ashram !
Poursuivre son chemin à Bali ! Quelle belle idée… et surtout rencontrer un guérisseur pour vous apprendre à méditer d’une autre façon et d’accepter ses démons pour les transformer en ange-gardien. La philosophie de ce grand-père âgé de 60 à 120 ans (impossible de connaître son âge !) me plait beaucoup ! Enfin, elle ne rencontre finalement pas qu’un guérisseur, mais le bonheur et même l’amour au travers d’une mission dans laquelle elle s’investie pour aider sa nouvelle amie et durant laquelle, elle sera soutenue par un beau brésilien venu s’établir à Bali.
Malgré certains passages un peu longs, je me suis tout de même plongée dedans car finalement, on s’y retrouve un peu. On se pose des questions aussi sur soi. On se demande que l’on a peut être loupé quelque chose dans notre passé que l’on pourrait peut-être rattraper un jour.
Passionnée par les voyages, ce livre m’a transportée. Il m’a emportée vers un monde que je connaîtrais d’ici peu. Il donne aussi une approche différente des religions et que la spiritualité peut-être une religion à elle toute seule.
Prochainement, je regarde le film qui a été tourné avec Julia Roberts. Je redoute un peu les romans adaptés au ciné, souvent très décevant. J’en ferais très vite ma propre opinion…