Avant d'être le film de science-fiction tant attendu qui sortira en octobre prochain, Le " Snowpiercer" (Transperceneige en français) était une bande dessinée de Jacques Lob et Jean-Marc Rochette.
Il y a de nombreuse années de celà, le magazine Synopsis,consacrait un article à l'aventure qui à précédé sa réalisation :
A l'origine, Jean-Marc Rochette écrit un roman, constitué d'histoires de personnages vivant dans des trains. Le magazine Pilote lui commandant de façon rapide une histoire, il propose de l'adapter en bande dessinée et soumet son scénario à Alexis qui est emballé. Mais suite à un problème de restructuration du journal, c'est finalement au non moins légendaire magazine A suivre que le projet est vendu. Hélas à la signature du contrat en 1977, Alexis, le dessinateur décède. Jean-Marc Rochette va devoir partir en quête d'un nouveau dessinateur. Plusieurs vont se succéder, et pas des moindres puisque François Schuiten et Loisel s'y essayeront, sans pour autant satisfaire le scénariste. Finalement c'est avec Jacques Lob que le projet se concrétisera.
Aujourd'hui c'est sous la forme d'un film américano-sud-coréen-français que l'histoire se poursuit. La légende continue.
Si le film est aussi bien que l'album, préparons-nous à du grand spectacle alors !