Ce soir j'ai appris le décés d'un intellectuel, d'un humaniste au grand coeur qui comptait beaucoup pour moi, et certainement pour des dizaines de personnes : Albert Jacquard. Pour l'occasion, je republie le petit billet que je lui avais consacré le 16 mars 2009.
Le célèbre généticien est une personne qui assurément va laisser une place importante. Par ses travaux évidemment, rappelons qu'il est un de ceux qui a démontré la non existence des races, anéantissant symboliquement ainsi toutes les idéologies racistes. Mais c'est surtout par son engagement humaniste et ses prises de position qu'il se distingue.
On le retrouve en effet souvent aux côtés des démunis. Proche de l'association Droit au logement, il gravite beaucoup autour du mouvement altermondialiste, on le retrouve aussi souvent auprès des sans-papiers. Chacun de ses ouvrages prône une société différente où l'homme serait au centre de chaque décision. Il est convaincu que la science peut apporter de nombreuses solutions aux maux de l'humanité, à condition qu'elle soit déconnectée des milieux économiques et de la recherche du profit.
Ce qui fait de Mr Jacquard un personnage intéressant et attachant, c'est qu'il a toujours oeuvré pour la vulgarisation. Avec lui, les questions scientifiques les plus complexes deviennent limpides, accessibles à chacun d'entre nous. Chacune de ses interventions médiatiques est un vrai bain de jouvence intellectuel.