Si vous suivez vite fait l'actualité cosmétique et surtout celle de Bourjois, celle-ci célèbre ses 150 ans et a ressorti pour l'occasion l'un de ses produits les plus vendus en édition limitée : la poudre de riz de Java. On retrouve une boîte ronde résolument rétro que j'ai tout de suite eu envie d'acheter comme un objet de collection. Dessus on retrouve le slogan si cher à la marque: "Fabrique spéciale pour la beauté des dames". Et lorsque l'on dévisse le couvercle on découvre une poudre subtilement rosée et nacrée pour illuminer votre visage.
La boîte en carton d'origine à laissé place à une boîte plastique du même vert anis. A l'intérieur on retrouve une poudre libre très fine avec un tamis qui se referme complètement pour éviter de disperser la poudre à tout va.
A l'origine (fin du 19ème siècle) la poudre de riz est destinée à éclaircir la peau pour lui redonner de l'éclat et elle existait en 4 teintes : blanche, rose, naturelle et couleur crème. Le succès fut immédiat et 2 millions de boites furent vendues chaque année dans 120 pays.
Bourjois joue ici sur l'effet "souvenir" et suscite l'envie de retrouver le parfum des poudriers de nos grands mères. Ce n'est pas tout à fait pareil mais l'odeur poudrée reste réconfortante.
Pas facile de swatcher cette poudre rose, le rendu est discret et naturel, la peau se fait plus lumineuse et veloutée.
Personnellement je n'en mets pour l'instant que sur les joues mais je pense que l'on peut étendre à toutes les zones du visages auxquelles on souhaite apporter de l'éclat. (sur le reste du visage j'ai appliqué la poudre Healthy Mix de chez Bourjois).
Avec tout ce qui se fait sur le marché actuel ce produit n'a rien de révolutionnaire mais pour les fans de Bourjois cette collection vintage donne envie de s'accaparer des souvenirs et les sensations de cette fin de 19ème siècle avec tout son raffinement. La poudre est résolument un produit féminin!