Recrutement 2.0 / Crédits : formation-et-innovation.com
Le recrutement à l’heure du web 2.0
Quasiment 250 millions d’utilisateurs dans le mode pour LinkedIn, 50 millions pour Viadeo, et 500 000 pour DoYouBuzz (France), les chiffres le montrent, le traditionnel CV laisse place de plus en plus au CV numérique. J’ai déjà abordé le sujet dans un précédent article, en parlant des différents outils, il est maintenant l’heure de discuter de la tendance globale.
Aujourd’hui les recruteurs ne se limitent plus à regarder le CV d’un candidat mais également sa vie digitale, véritable fenêtre sur la personnalité d’un potentiel futur employé. Les grandes entreprises ne s’amusent plus à trier à la main les centaines de candidatures qu’ils reçoivent pour un poste. De puissants logiciels de recrutement ont été mis en place et se chargent de faire une sélection automatique des CV grâce à des mots-clefs choisis au préalable par le recruteur sur le web.
Les recruteurs postent aujourd’hui leurs offres d’emploi sur les réseaux sociaux et notamment sur toute une série de sites conçus pour le recrutement et les candidatures. Recruteurs et candidats ont dès à présent l’opportunité de prendre contact ou de se rencontrer en quelques minutes. L’avantage premier pour les entreprises est de prendre connaissance des différents profils des candidats à l’emploi mais aussi des candidats qui ne cherchent pas d’emploi.
Job 2.0 / Crédits : webgirl.fr
Pour le candidat, les multiples outils lui permettent d’élargir son profil et ainsi d’être plus précis sur ses réalisations, ses missions, ses passions. On sort ainsi du cadre strictement professionnel pour exposer sa personnalité (important lorsqu’on partage un espace de travail), sa vie et son caractère. Pour les plus créatifs, c’est aussi l’opportunité d’afficher sa patte artistique et de se différencier de ses potentiels concurrents.
Récemment un article exposait les tendances emploi les plus discutées sur les réseaux sociaux, sans surprise "recrutement" est premier, juste devant "chômage" et "stage", deux variables qui traduisent un marché très incertain.
Recrutement digital / Crédits : rh-20.com
Quel réseau social pour être recruté ?
Au delà des réseaux sociaux de CV en ligne traditionnels, Facebook et Twitter deviennent de plus en plus référant en la matière. La question est aussi de savoir comment se démarquer, un article récent expliquait que le buzz n’était pas forcement efficace.
Pour certains secteurs, celui de la communication ou des multimédias par exemple, être capable de faire parler de soi peut être un "plus". Le buzz peut marcher, mais encore faut-il réussir à le créer. "Des milliers de gens ont fait des CV vidéo", à tel point que cela devient presque banal aujourd’hui. De manière générale, les succès restent très confinés car un recruteur veut d’abord des informations sur les compétences du candidat, sur sa connaissance de l’entreprise.
Lorsqu’on parle recrutement 2.0, on pense d’abord à Linkedin. La plateforme est une sorte d’identité en ligne pour les internautes. On y développe son profil, ses compétences, ses activités, ses valeurs, et j’en passe… En une seule et unique interface, le recruteur peut prendre connaissance du C.V de la personne mais aussi de ses intérêts. Il y plusieurs règles à suivre pour être efficace.
Logo Linkedin / Crédits : exclusiverh.com
Utilisez les recommandations qui apportent de la crédibilité à votre profil, et n’hésitez pas à en demander à vos contacts pour décrire vos capacités. Pour illustrer vos compétences et vos réalisations, utilisez tous les supports que vous avez à votre disposition pour vous créer un portfolio qui référence toutes vos réalisations. Enfin, soyez actif en publiant des liens qui renforceront votre expertise, et n’hésitez pas à envoyer des commentaires ou des questions sur des sujets afin d’encourager un dialogue avec les membres de votre réseau.
Un autre réseau social en vogue pour le recrutement est Twitter. Un nombre croissant d’offres d’emploi est affiché via Twitter. Comme pour LinkedIn, vous pouvez utiliser Twitter dans le cadre d’une campagne de personal branding pour rappeler aux personnes votre expertise, partager les succès et encourager les membres à consulter votre CV ou votre site web. Mais faites bien attention, vos tweets étant publics, ils sont visibles de tous et donc des recruteurs. Vous pouvez avoir plusieurs comptes Twitter, mais réservez-en un à vocation professionnelle pour les propositions de carrière.
Facebook Twitter Applis / Crédits : lexpansion.lexpress.fr
Enfin Facebook est de plus en plus utilisé pour le recrutement 2.0. Il permet aux entreprises de développer un univers attractif, ludique et informatif. Dans cet univers, le candidat à l’emploi peut s’identifier, comprendre l’entreprise, s’imaginer dans l’entreprise et surtout il peut s’imprégner de la mentalité de celle-ci. Facebook étant assez personnel, vous pouvez aussi solliciter vos contacts pour avoir des touches et utiliser le bouche à oreille. Le souci étant que la frontière entre personnel et professionnel est floue, assurez-vous d’avoir bien configuré vos règles de confidentialité pour vous éviter quelques problèmes.
Voila, vous savez maintenant pas mal de chose sur le recrutement à l’heure du web 2.0, en attendant venez voir d’autres articles sur les médias sociaux :
La Social TV en France en 2013 – Définition, Principes et Chiffres
Présentation des Réseaux Sociaux de 2013 – Pheed, Path, Thumb, Vine, Medium, MySpace
Le Principe et l’Usage de Tumblr – La Place de Tumblr Dans le Monde des Réseaux Sociaux