Hier j’ai fait un marché mi-été, mi-automne. J’ai pesé mes pêches, courgettes et aubergines avec nostalgie, mais j’ai choisi des figues, des prunes et une belle grappe de raisin avec satisfaction. Même si je vais regretter les fruits et légumes (et le soleil, bien sûr !) de l’été, les récoltes de septembre/octobre nous aident à accueillir l’automne avec philosophie. On peut encore profiter d’une certaine diversité avant de devoir se cantonner aux pommes, poires et agrumes pendant plusieurs mois un peu tristes.
Mon remède contre la grisaille humide et ces “températures en-dessous des moyennes de saison” est rapide à faire et à boire ; il est délicieux en bouche et riche en fibres, potassium, vitamines B, C et K.
Pour obtenir 2 grands verres, procurez-vous :
- 2 figues fraîches
- 2 prunes jaunes de bonne taille
- 1 verre (25 cl) rempli de raisin blanc, idéalement sans pépins
Et voici les instructions :
1. Bien rincer tous les fruits.
2. Ôter le pédoncule des figues.
3. Dans un blender, verser 25 cl d’eau, le raisin et les autres fruits coupés en morceaux. Bien mixer et déguster aussitôt.
Filtrez le jus si votre raisin a des pépins et/ou si vous préférez une texture plus homogène.
Résultat : un velouté sucré à souhait, légèrement croustillant sous la dent, une petite pointe d’acidité et une belle harmonie. Souriez, c’est la fin de l’été ! ;)