Comme une envie de trail…

Publié le 12 septembre 2013 par Dzigue @dzigue

Je joue au basket, depuis longtemps. Ça me permet de courir, de me dépenser et de me vider la tête… mais une autre activité sportive me tente énormément : le trail !

Courir en pleine nature sur des chemins ou des sentiers, le jour et même parfois la nuit à la frontale… Le tout en semi-autosuffisance avec seulement quelques ravitaillements imposant ainsi au coureur de prendre en charge une partie de ses vivres !

Bien évidemment la difficulté d’une telle course d’endurance est d’abord la distance du parcourt, mais aussi le dénivelé de celui-ci ! Pour la distance, il existe plusieurs catégories. Le trail dit « court », moins de 42 Km, le trail classique et l’ultra-trail pour des distances supérieures à 80 Km.

Un trail peut donc être une épreuve très éprouvante pour l’organisme, ainsi l’équipement et le matériel tiennent une place importante. Il faut pouvoir protéger le corps de la chaleur, du froid et même parfois des deux sur une même course. Il faut aussi prévoir une paire de chaussures, comme celles-ci, confortables et fiables afin de protéger les pieds du coureur sur de longues distances et sur les chemins accidentés et escarpés.

Le trail est devenu très à la mode ces dernières années et de plus en plus de courses en pleine nature sont organisées chaque année.
Rien que dans le département du Cantal, plusieurs épreuves sont programmées chaque année et sont ouvertes aux Pro comme aux amateurs avec différents parcours de différentes distances. L’une des plus connues est La Pastourelle en Pays de Salers avec un trail de 32 Km en 1150 D+ et une surprise pour 2014, avec un trail de 52 Km. Et le petit dernier, et pas des moindres, est l’UTPMA (Ultrа trаіl Puy Mаry Aurіllаc) un ultra-trail de 105 km pour 5600m D+. Une sacrée épreuve !

Bon du coup je me tâte… Alors, je cherche des infos, des avis et des conseils. Faut il intégrer un club. Si oui, lequel ? Que faut il comme équipement, comme baskets ?
Alors, si vous avez des informations, si vous faites vous-même du trail, merci de commenter ce billet.

Source photos : The North Face (header) et Véronique Meinier du Ytrac Club Nature.