Après un season premiere rapide, la série nous offre de nouveau un épisode sympathique à suivre, légèrement meilleur que le 2x01 mais pas encore totalement engageant. Le cas médical est déjà bien plus appelant et on sent l'épisode plus solide que le précédent. House est toujours en forme (enfin non, il est malade d'ailleurs) mais c'est surtout grâce à lui que l'épisode est fluide et sympa à suivre, Cameron aussi (!). Bref, on sent que la série peut faire plus original et sortir un peu du cadre hôpital puisque cette impression de cloisonnement se fait trop ressentir.
Le cas médical de cet épisode tourne donc autour d'une jeune fille de 9 ans qui subit un traitement contre le cancer et qui est victime d'hallucinations. Elle est donc envoyée à l'hôpital et comme d'habitude, on s'attarde sur plusieurs possibilités. Victime de viol ? Non. Elle demande à Chase de l'embrasser et ce dernier accepte, ça c'était pas mal. Surtout de voir Cameron complètement dégoûtée. Et aux commandes du tableau aussi. Au final, l'équipe tente de retirer une tumeur se trouvant dans les poumons et se prolongeant sur le coeur mais la jeune fille souffre ensuite d'une hémorragie oculaire, il y a donc un caillot quelque part dans son cerveau. On suppose ensuite que son courage est un symptôme (enfin c'est surtout House qui refuse d'admettre qu'elle est comme ça de nature). Le caillot se trouverait donc, selon House, dans la partie contrôlée par la peur et les émotions du cerveau (l'amygdale pour ceux qui veulent savoir).
C'est faux. Foreman le trouve pendant une opération délicate consistant à tuer la patiente en lui retirant du sang pour ensuite le lui remettre et la réanimer et accessoirement trouver la location du caillot. Bref, tout un circuit pour trouver la raison des souffrances de la jeune fille. C'est beaucoup mieux géré que dans l'épisode précédent, déjà parce que c'est un cas plus intéressant mais on met intelligement des thèmes en rapport avec la personnalité de House. La dernière scène avec Wilson était réussie, House est fidèle à lui même et nous offre encore des moments qui marquent l'excentricité de son caractère.
Voilà, donc cet épisode nous paraît beaucoup plus solide et abouti que le précédent, peut-être parce qu'il y a une seule grande intrigue (la médicale) et les scénaristes ont champ libre pour la développer et mettre tout ça en lien avec House. À côté de ça, on a toujours des liens entre les personnages réussis comme entre House et Cuddy notamment avec la scène où House demande à Cuddy s'il est illégal de faire une autopsie sur quelqu'un de vivant. "Vous êtes raide?" "Si on est mardi, j'suis raide def'".
En bref : Un épisode meilleur que le précédent mais on reste encore trop détaché de celui ci. Ca reste toujours sympa à regarder mais pas complètement marquant.