Hello les Biotys !
La fleur d’ylang-ylang représente pour moi un beau souvenir d’adolescence. Quand j’avais 13 ans j’ai vécu pendant deux ans sur l’île hippocampe aussi connue sous le nom de Mayotte, située dans l’océan Indien. Cette île regorge de trésors et parmi eux , on y retrouve un peu partout la fleur d’Ylang-ylang. D’ailleurs, j’ai eu la chance, non loin de chez moi, de pouvoir passer devant la maison de Jean-Paul Guerlain, célèbre parfumeur Français qui a su exploiter l’odeur divine de cette fleur présente dans ses parfums. Pour la petite anecdote, j’habitais dans un petit village et plus précieusement dans la rue des Ylangs-ylangs. Cette fleur envahissait nos jardins et parfumait délicatement nos intérieures une fois la nuit tombée. Depuis ce jour et aussi par mélancolie, l’ylang-yang et devenue pour moi plus qu’un symbole mais aussi une odeur dont je raffole. Voyons ensemble les propriétés que possède son huile essentielle.
Depuis que j’ai découvert que le site Aroma-zone vendait l’huile essentielle d’Ylang-ylang je n’ai pas hesité plus longtemps . C’est la toute première huile essentielle que j’ai achetée et aujourd’hui, j’en suis à mon 3ème flacon. Je voulais dans un premier temps retrouver l’odeur très particulière de la fleur mais également bénéficier de ses vertus. Je dois vous avouer que je préfère l’odeur de la fleur et non celle de l’huile essentielle qui assez forte et envoûtante. Personnellement j’aime beaucoup mais tout le monde n’aimera pas, soit on adore, soit on déteste, il n’y aura pas de juste milieu. Ses vertus sont donc nombreuses : équilibrante et antidépressive, elle sera un allié de taille pour les personne stressées ; tonifiante pour le cuir chevelu, elle favorise la pousse des cheveux, apporte brillance et régule le sébum ; envoûtante et stimulante, elle renforce l’appétit sexuel du coquinou qui sommeille en nous. A ne pas utiliser si vous êtes enceinte et sur les enfants. Pour plus d’informations : ici
Comme la plupart des huiles essentielles vendues chez Aroma-zone, celle-ci se présente sous la forme d’un flacon transparent, assez sombre avec un codigoutte. De ce fait, son utilisation est simplifiée car très facile à doser. Vous pouvez soit l’utiliser telle quelle en comptant les gouttes soit enlever le codigouttes et la prélever avec une pipette. Faites attention toute de même si vous choisissez la premiere option car l’huile essentielle s’écoule assez vite.
Pour vous aidez à mieux la doser dans vos préparations, sachez qu’1ml équivaut à environ 35 gouttes. Rien de plus facile alors pour convertir vos millilitres en gouttes : il vous suffira de multiplier le nombre de millilitre voulu par 35 et vous obtiendrez le nombre de gouttes d’huile essentielle d’Ylang-ylang à compter.
Je l’utilise principalement pour mes cheveux. Cette huile essentielle est un véritable embellisseur capillaire, surtout pour mes cheveux secs. Je trouve qu’elle apporte vraiment de la brillance à mes cheveux qui sont normalement très ternes. Sur du long terme, elle favorise également la pousse. Je l’utilise la plupart du temps dans des produits qui se rincent comme des shampoings et des après- shampoings mais il m’arrive aussi d’en mettre dans mes sprays capillaires pour profiter de son odeur. Je m’arrange toujours pour en mettre très peu car c’est très fort.
Ajoutez deux gouttes d’huile essentielle d’Ylang-ylang dans votre dose de shampoing ou d’après-shampoing et laissez poser quelques minutes. Cette huile essentielle étant forte, utilisez la lorsque vous incorporez des ingrédients qui ne sentent pas bon (huile de brocoli, henné, shikakai, bains d’huile etc). En diffusion je trouve qu’elle se marie très bien avec des odeurs d’agrumes. Vous pouvez également en mettre quelques gouttes sur votre oreiller pour favoriser votre sommeil.
L’huile essentielle d’Ylang-ylang est pour moi un must have. Elle embellit mes cheveux et je suis toujours impressionnée par la brillance qu’elle apporte à ma chevelure. Je trouve son odeur très agréable, notamment en diffusion. Je ne saurais plus m’en séparer c’est pour vous dire à tel point elle m’est devenue indispensable.
Et vous les filles, vous l’aimez cette huile essentielle? Comment l’utilisez-vous?