ELECTRO-POP – Lune Palmer est un groupe lausannois créé en 2006. Après de multiples changements de line up, des débuts dans le pop-rock et un EP en 2010, voici qu’ils ont sorti leur premier album – THE ROOSTER – en début d’année. Retour sur le premier disque d’un groupe qui se veut atypique.
Cet album est un ensemble très cohérent de musique ambiante et intimiste où certaines pistes mélangent des sons aquatiques ou encore des nappes de guitares post-rock. L’influence Radiohead est très marquée notamment dans des titres comme ‘’The Rooster’’. ‘’Meet Horselover Fat’’ est un clin d’œil à Philip K. Dick et sa trilogie divine. Tout au long de l’album, on retrouve les gimmicks du genre sans tomber dans le cliché. On sent un grand travail au niveau des arrangements. Par moment une rythmique trip-hop dans certains morceaux ajoute encore à la richesse des inspirations très diverses du groupe.
Il faut encore noter que le groupe connaît bien les codes du genre et non seulement s’applique à les utiliser correctement mais il sait aussi nous proposer des mélodies riches sortant de la norme. ‘’Retracted Love’ est un morceau assez surprenant : en effet, il surfe sur une vague electro-pop calme pour finir sur un riff pop-rock très marqué. Ce qui sert d’interlude à ‘’The Rooster’’ dont le son rappelle les arrangements de Radiohead sur HAIL TO THE THIEF. L’album continue à surfer sur ce doux mélange de genres assumé pour finir avec ‘’Together’’ morceau où l’on peut sentir une très grande influence des groupes electro-pop scandinaves mais sans le côté naturel de leurs son. D’ailleurs cette track se termine par une chanson « cachée » folk qui clot très bien l’album. S’il y a deux titres à côté desquels il ne faut pas passer ce sont ‘’Meet Horselover Fat’’ et surtout ‘’Urban Monad 116’’.
Mélangeant pop, rock, électro et folk, Lune Palmer explore de nombreuses possibilités musicales qui, si elles sonnent parfois comme leurs sources d’inspiration, se trouvent être empruntes d’un style original qui leur est propre. THE ROOSTER est un très bon album avec un son moderne et des compositions originales à découvrir chez soi ou ce mois de septembre en première partie de FAUVE au Romandie à Lausanne.