Bon, jasons relations amoureuses, et plus spécifiquement encore, les relations à distance : est-ce que ça peut marcher pour vrai c’t’affaire-là ? Instinctivement, je me dis qu’il est parfois compliqué d’entretenir le bonheur dans son couple lorsque le copain habite à 15 minutes d’auto ou à la même adresse que soi lolz. Alors, comment les amoureux qui n’habitent pas dans la même ville/pays/continent survivent ?
Pour ma part, j’ai plusieurs amis qui ont tenté le coup et j’ai été témoin de quelques échecs, mais surtout de réussites. Ces derniers sont-ils des exceptions à la règle? Avec mon intérêt particulier pour les relations interpersonnelles (caractéristique chez tous les futurs psys hihi), je leur ai tous demandé : «comment faites-vous pour entretenir la magie dans votre couple?» Pour aller plus loin, je suis allé fouiller dans les articles scientifiques. Voici donc le bilan de mes trouvailles :)
Un peu d’info générale sur le sujet
Selon les recherches, les relations à distance sont de plus en plus communes, particulièrement chez les 18-35 ans. Comme différentes formes de technologie (Skype, FaceTime, etc.) sont maintenant accessibles, il est plus facile d’être loin de son partenaire. Est-ce que le niveau de satisfaction est le même chez ces couples que celui des couples qui habitent à proximité ? Les résultats sur la question sont divergents.
D’un côté, la relation à distance est un réel défi et peut être vouée à l’échec. Ce postulat est appuyé par le fait que la distance agit comme un méga stresseur dans le couple. En effet, comme elle peut restreindre les interactions, nuire au lien d’attachement et créer de l’incertitude relationnelle, une rupture ou de la détresse émotionnelle peuvent en survenir. MAIS, heureusement, ce n’est pas tout!
De l’autre côté de la médaille, certaines études ont identifié plusieurs similarités entre les couples vivant à proximité et à distance, tant au niveau de l’affection, de l’intimité et de l’engagement. Il est aussi démontré que la qualité des relations à distance est particulièrement élevée parce que :
- les individus qui choisissent de s’investir dans une relation à distance le font avec un partenaire qui répond à la majorité de leurs critères relationnels;
- la connexion de ces couples est si élevée qu’elle leur permet de surpasser les défis imposés par la distance;
- les couples qui vivent à distance sont moins portés à sentir la lourdeur du quotidien et ont plus tendance à profiter des moments d’intimité et à s’engager dans des activités différentes.
Il faut aussi spécifier que la qualité de toute relation dépend des partenaires. Certains seraient plus habiles à coordonner leur horaire ou à gérer l’incertitude et le stress causés par le fait d’être loin un de l’autre. SO, ce n’est pas une cause perdue d’avance ! Mais quelles sont les règles d’or pour qu’un couple à distance survive? Voici trois conseils qui seront utiles si jamais vous vous retrouverez (ou êtes) dans cette situation :)
Comment mettre les chances de votre côté
Règle numéro 1
Les deux membres du couple doivent investir des efforts dans la relation, c’est-à-dire que ces efforts doivent être équivalents. Oui, ceci est vrai pour les couples vivant à proximité, mais particulièrement pour ceux qui gèrent la distance. Cet investissement commun sert non seulement à maintenir un haut niveau de satisfaction, mais aussi à entretenir le sentiment de confiance envers le partenaire et la relation. Cette sécurité relationnelle est le plus grand prédicteur de la stabilité relationnelle.
Que ce soit par un petit message texte, un appel imprévu, une date Skype, écouter le même film simultanément, la réciprocité de comportements d’intimité vous permettra de vous démontrer que vous êtes activement impliqués dans le maintien de votre relation et que vous tenez l’un à l’autre. Aaawww, c’est si cutie ! <3
Règle numéro 2
La question de la distance et des horaires peut être complexe. Par contre, les rencontres en face à face sont essentielles à la relation. Cela nécessite des compromis, de la gestion du temps et de la volonté. Prévoir un week-end d’amoureux ou une semaine de vacances dans une ville à mi-chemin aura un effet positif sur la relation, c’est assuré ! Vous pourrez l’organiser ensemble, anticiper le moment où vous allez vous retrouver, rendre un mois normalement plate en mois complètement magique. Ces moments prévus vous donneront confiance et espoir en votre relation. Je vous dis, que du positif!
Règle numéro 3
La troisième et dernière règle d’or des relations à distance (aussi fortement recommandée par mes copines) : la communication. Le fait de vous appeler, échanger par mail ou message texte tous les jours vous permettra de ne pas perdre le fil de vos vies respectives. Vous aurez la certitude de faire partie de la routine de votre amoureux. Connaître les détails de vos activités quotidiennes est donc très important : la distance ne sera pas si grande après tout!
<3"><3" src="http://bullesetbottillons.com/wp-content/uploads/2013/09/Image-1-435x261.jpg" class="aligncenter size-large wp-image-9013" height="261" />En bilan, les relations à distance sont loin d’être un mythe! Tout ce qu’elles nécessitent est tout plein d’amour, d’efforts et de réciprocité :). Et vous chères cuties, qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres règles d’or à partager ?