EDITO
Pour sa 4ème édition, le 2+2=5 (2 plus 2 egal 5) , Incroyable Festival s'installe en septembre prochain dans ses nouveaux quartiers à Montpellier et met, une fois encore, en avant la nouvelle scène des musiques actuelles !
Tout en se positionnant comme un fervent défenseur des jeunes artistes, tant au niveau local que national, ce festival se veut également éclectique et se fixe pour objectif de rassembler les différents publics au sein d'un seul et même événement quels que soient leurs goûts de prédilection, autour d'une programmation de qualité qui dépasse les frontières musicales. C'est donc dans la diversité, l'ouverture d'esprit, et le partage musical que se déroulera la 4ème édition du 2+2=5 Incroyable festival le vendredi 13 et le samedi 14 septembre, dans la cour illuminée et dans les bâtiments historiques du Mas de la Paillade, maintenant appelé Maison Pour Tous Léo Lagrange et Théâtre Jean Vilar à la Mosson. Le samedi 14 septembre, les spectacles et concerts commenceront dès 14h30 dans le Parc, en gratuit jusqu'en fin d'après-midi.
Toute l'équipe du festival vous a donc préparé une grande édition qui se tiendra sur 3 scènes (la Cour, la Maison Pour Tous et le Théâtre Jean Vilar), avec 20 concerts exceptionnels, et bien sûr de l'art de rue et des performances artistiques, en partenariat avec les associations du quartier et, cette année, le soutien renforcé de la ville de Montpellier, du Département de l'Hérault, de l'Agglomération de Montpellier, et de la Région.
Restez curieux !!! 2+2=5 ! (2 plus 2 egal 5) Enjoy !
PROGRAMMATION 2013
VENDREDI 13 SEPTEMBRE - 19h
* Grande Scène (La Cour) :
Poni Hoax (Rock Indé, Paris)
Enfants terribles du rock français, les Poni Hoax ont conquis la scène internationale dès le succès du single "Budapest" en 2005, suivi par "Antibodies" en 2008. Hit radio et hymne des dance-floors, le titre est tiré de leur album "Images of Sigrid", acclamé par la critique. Après une tournée de plus de deux ans dans le monde, le groupe signera son troisième album en mars 2013 sur le label Pan European Recording. A State of War - évocation des années de guerre et d'exil de Nicolas Ker, plume et voix de Poni Hoax - est enregistré en studio dans une configuration live. Un album taillé pour la scène, jouisseur et grave où la légèreté et l'innocence de la musique sont le contrepoint parfait à la profondeur et la poésie des textes.
The Egg (Electro Rock Funk, Londres UK)
The Egg sont des techniciens de la danse, en jouant du gros électro, du rock, de la funk et de la house music inspirée de la dance, et en accompagnant tout ceci par des vidéos, des samples et des lives. Leur musique est influencée par tout ce qui les entoure, mais aussi par des artistes tels que Pink Floyd, Daft Punk, DFA Records, Hot Chip, Morgan Geist et la scène nu-gaze. " Comme New Order flottant sur un nuage " The Observer Le groupe est bien connu au Royaume-Uni et détient une place assez confortable sur la scène mondiale de l'EDM club. The Egg a également rencontré un succès mondial grâce à l'énorme tube Electro House " Walking Away " remixé par Tocadisco, et la reprise encore plus connue de David Guetta 'Love Don't Let Me Go (Walking Away)' qui a suivi. La chanson a été classée n ° 3 au Royaume-Uni, et n ° 1 en France, en Espagne et en Australie.
Ils ont joué à travers le monde, en passant par l'Europe, les USA, l'Australie et le Brésil. Aux Etats-Unis ils ont été adoptés par The Us Jam Band Scene, peuplée par des groupes comme Phish, Disco Biscuits et !!!. En jouant confortablement aux côtés de ces grands de la scène, ils impressionnent le public partout où ils vont.
Aywa (Raï Rock World, Montpellier)
AYWA distille un mélange explosif qui invite au rassemblement et à la danse ; rencontre entre le Raï et les musiques du monde, le rock, le Jazz... En fusionnant les musiques du Maghreb et du monde avec les sonorités électriques occidentales, ce jeune groupe nous livre une musique attirante et originale, énergique et rebelle. Il défend un message de paix, d'espoir et de contestation soutenu par les débordements d'une transe irrésistible et communicative. Le groupe réunit six musiciens issus d'horizons multiples : chant, guitare, flûte traversière, saxophone, guitare électrique, basse électrique, tablas, batterie ethnique, wave drums.
Anakronic Electro Orkestra (Klezmer Electro Dub, Toulouse)
Deux ans après l'album SPEAK WITH GHOSTS, Anakronic Electro Orkestra revient et dépoussière les vieux grimoires de la musique Yiddish. Ces enchanteurs de l'ère numérique pratiquent une alchimie toujours aussi efficace, rendent subversivement moderne. Au-delà d'un simple mélange, ce disque est une appropriation totale du répertoire Ashkénaze.
Le hip-hop incisif mâtiné d'une chanson joyeuse (Lady Mydriasis) contraste avec cet autre morceau de rap où quatre-vingt années de musiques et de tendances sont rassemblées dans trois minutes trente d'une efficacité jubilatoire (Noise in Sepher II feat. Taron Benson). Égaré mais heureux, on se retrouve trimballé d'une techno rageuse aux accents bulgares (Invidia) jusqu'à des montées hallucinées et planantes rappelant aussi bien le rock progressif que la musique classique (Schrödinger, Cabbalistic snare). Enfin, le new-yorkais David Krakauer, légende vivante du Klezmer et premier artisan du renouveau mondial de cette musique fait une apparition virtuose dans un battle survolté avec une drum'n'bass déchainée et un dub sombre et profond (Uruk).
Tout cela retrouve la danse, la transe, la joie et la douleur des anciennes mélodies pour former un véritable langage artistique original. Dorénavant le Klezmer est une musique électro au même titre que la jungle, le break-beat ou le dubstep... le disque NOISE IN SEPHER en est l'ultime preuve.
* Théâtre Jean Vilar :
Organik Trio (Blues Jazz, Montpellier)
Organik Trio s'inscrit dans ces projets artistiques authentiques, attachés à renouveler sans cesse leur répertoire par le jeu et l'échange musical. Au terme de chassés croisés dans différentes formations, les trois musiciens se sont d'abord amusés autour du légendaire son Blue Note des années 60 (Jimmy Smith, Grant Green). Mais leur curiosité des timbres, des rythmes nouveaux ainsi que la qualité mélodique de leurs compositions, les ont amenés à incorporer des éléments venant du Rock (Jimi Hendrix, Jeff Beck) ainsi que des rythmes des Musiques du monde (Inde, Afrique, Maghreb). Après un premier album plus que réussi, le groupe participe à de nombreux festivals : Jazz à Séte, Radio France, Jazz à l'Hospitalet. La musique de ce trio passionné qui n'a de cesse de se réinventer, constitue pour l'auditeur un véritable voyage musical.
Les Pleureuses (Rock Baroque, Montpellier)
Originaire de Montpellier, le groupe Les Pleureuses vit le jour en 2007 sous l'impulsion de quatre jeunes musiciens et vocalistes (Yannis, Sami, Sarah et Valériane) autant férus de musique baroque et classique que de la pop- rock des années 60 à nos jours. Après quelques années passées à roder leurs premières mélodies et leur technique en matière de " plaisirs oraux ", ils décident de passer à la vitesse supérieure et le groupe s'étoffe bientôt d'un bassiste (Albert) et d'un batteur (Marc) qui viennent compléter la formation. C'est dans la foulée qu'ils donnent leurs premiers concerts sur les scènes locales et se forgent une solide réputation grâce à leur énergie scénique, leurs chansons rock teintées de lyrisme déjanté lorgnent tant vers la pop débridée que vers un folk ténébreux. Ce curieux groupe aux multiples facettes, qui assure lui-même son Artwork et la réalisation de ses clips est en train de finaliser son premier EP autoproduit, " Oral Pleasures " dont la sortie est prévue pour avril 2013, tout en préparant une série de concerts sur Montpellier, Marseille et Paris dans les mois à venir, pour distiller son enthousiasme et son impertinence bienvenue en ces temps de morosité ambiante...
* Scène Découverte (Salle Polyvalente) :
Jupiter Lion (Kraut Rock, Barcelone)
Formé au début de l'année 2011 par Sais (chant, synthé, programmation), Jose Guerrero (Basse) et Gonzo In Vegas (batterie), le groupe tire ses influences de la musique expérimentale Allemande. Un genre qui, à un moment donné, a cessé de regarder vers les Etats-Unis et vers Europe, et a commencé à regarder en direction de l'univers. Un genre qui prend d'abord la musique avec nerf et sueur.
Ciadel (Pop Electro Progressive, Nîmes)
CIADEL est mot qui n'existe dans aucune langue. C'est ce qui le rend magique : chacun peut y lire le fruit de son imagination. Quel sens lui attribueriez-vous ? 01/03/2009 - Naissance du projet Ciadel 06/02/2010 - concours Les jours en Live organisé par la BDC des Landes 06/06/2010 - concert en 1ère partie de Art Mengo aux Bourdaines (Seignosse) 10/01/2011 - Tournée dans le sud (Bordeaux, Bayonne, Pau, Toulouse, Sète) 05/02/2011 - Concert avec The Delano Orchestra au Chico (Bordeaux) 30/04/2011 - Ciadel est jury du tremplin Les Jours en Live avec la BDC des Landes 16/09/2011 - Ciadel finaliste du concours Talenvy 10/11/2011 - Concert à l'Instant T (et premiers pas à Nîmes) 15/01/2012 - Intégration de Ciadel à l'association LE 6LOT 20/03/2012 - Loïc et Camille intègrent le projet : Création du Trio Pop-Electro actuel 21/04/2012 - Finale de la Bourse des Jeunes Talents 2012 21/06/2012 - Concert fête de la musique (Nîmes) 22/06/2012 - Concert fête de la musique (Sumène) 10/07/2012 - Festival Shaman Temple (Montoulieu) 19/10/2012 - Festival Les Oreilles au Chaud, Les Elvis Platinés (Sumène) 30/11/2012 - Concert Paloma Local Heroes (Nîmes) 11/12/2012 - Enregistrement nouvel EP (Harmony Prod) 31/01/2013 - Concert Fox Tavern (Nîmes) Le 20 avril 2013, CIADEL a remporté la " Bourse des Jeunes Talents 2013 ", à Paloma (Nîmes)
Beni Blanco (Hip Hop, Montpellier)
Béni Blanco est un rappeur auteur, compositeur et interprète né en 1976 à Montpellier ou il vit encore aujourd'hui. C'est avec le beatmaker Eone qu'il mettra sur pied son 1er projet en 2000, la 1ère compilation de rap montpelliérain : Sélection Espoir ; qui restera une belle aventure discographique, scénique, et humaine, et qui fera grand bruit dans la région. 2002 sera également l'année de son arrivée dans le groupe Originaire Du Sud ayant perdu un membre et en standby depuis 2 ans. C'est alors le début d'une nouvelle et longue aventure avec son acolyte Numéro 3 qui débouchera sur la production de 3 compilations (Issue de secours, Montpellier All Stars 1 et 2), d'un album (Originaire Du Sud), une cinquantaine d'apparitions sur des compilations, mixtapes, et featurings, des concerts prestigieux partagés aux côtés de Diam's, Oxmo Puccino, IPM, Less du 9, Noyeau Dur, Svinkels... et plus d'une centaine de scènes à travers l'hexagone (Montpellier, Toulouse, Nîmes, Sète, Lyon, Bourges, Tours, Le Mans, Narbonne, Valence, Tarbes, Béziers...). Depuis la mise en sommeil du groupe en 2009 pour se consacrer à des projets plus personnels, il a passé les dernières années à travailler les scènes (1ère partie Oxmo Puccino, Rahzel, Seth Gueko, concerts en maison d'arrêt, soutien aux Ultras...), des nouveaux titres et des collaborations. Aujourd'hui il débarque avec son 1er album solo " Dans l'ombre de ma ville ", à l'image du MC qu'il a toujours été, simple et sobre, direct et sombre.
* Salle Molière et dans la Cour :
Performances et art de rue avec Entre Mots & Arts Contemporains et la compagnie Bruitquicourt
SAMEDI 14 SEPTEMBRE - 14h30 (Gratuit)
* Danses, Arts de rue, Pique-nique, Buvette...
SAMEDI 14 SEPTEMBRE - 19h
* Grande Scène (La Cour) :
Scratch Bandit Crew (Electro Hip Hop, Lyon)
Pas de samples chipés dans de vieux vinyles : les trois corsaires du scratch réalisent un véritable travail d'écriture de leurs morceaux. Ils jouent ou font jouer les sons qu'ils souhaitent utiliser, et à partir de cette matière, lancent la construction de leurs compositions originales. Ils jouent aussi avec les voix, qu'elles soient soul, hip-hop ou funk, les disposent dans des collages surréalistes pour raconter des histoires à trous. Les Scratch Bandits marient analogique et numérique, acoustique et électronique dans une signature musicale unique. Ils développent aussi, à l'autre bout de la chaîne, leurs outils de scratch personnels : Dispositifs inédits, comme la guitare-scratch et la derbouka-lampe, ou encore le scratch lunaire, un prototype de " scratch controlled instrument " unique au monde. Des nouvelles lutheries électroniques qui transforment les shows en événements hybrides et mutants. L'album " 31 Novembre " - date imaginaire pour disque onirique et prospectif - est à l'image du trio. Un disque riche et puissant, bourré de références hip hop, également nourri aux musiques électroniques, au jazz ou à la soul. Un ensemble compact et sans temps faible, à la hauteur des performances que le Scratch Bandits Crew signe sur scène. Leur nouvel album, " 31 Novembre ", est sorti le 9 avril 2012.
Bigflo & Oli (Hip Hop, Toulouse)
Hyphen Hyphen (Pop Rock Electro, Nice)
Scan X (Live Techno, Paris)
* Théâtre Jean Vilar :
Les Pleureuses (Rock Baroque, Montpellier)
For Emma (Pop Folk, France/Norvège)
Le groupe s'est formé en 2009 quand Mari Vold Lexander et Ben Touchet ont quitté Paris et leur groupe Ben Born pour aller vivre dans le sud. Avec Sébastien Daillet (batterie, guitares électrique) ils forment d'abord un trio, qui devient 4 avec Arno Riva (piano, claviers) et ensuite 5 avec Walter De Castro (basse) en 2013. De nombreux home shows, des concerts dehors pour la fête de la musique, dans un bar à Oslo, dans le parc d'un château, et dernièrement au Gam à Mauguio suivent. Inspiré par des artistes comme Syd Matters, Ben Kweller, Bon Iver, Regina Spektor, Aimee Mann, Belle & Sebastien, Nada Surf, Fountains of Wayne, Josh Rouse et Suzanne Vega, ils créent leur petit univers musicale et leur premier album, Convivial is Paradise, qui est depuis peu disponible en téléchargement sur Bandcamp.com. L'album est enregistré à la maison et dans le studio Minimoon (MTP), en coproduction avec Neil Conti.
* Scène Découverte (Salle Polyvalente) :
PankStars (Punk Electro, Montpellier)
Khalid (Hip Hop, Montpellier)
Miss Airie (Electro House Techno, Montpellier)
Miss Airie est une femme pulpeuse, et sa musique est à son image. C'est une croqueuse de vie, sa gourmandise est inépuisable. Ses formes sont généreuses comme ses sets. Elle nous parle avec ses mains, qui caressent les vinyles, un sourire, parfois silencieux, et des yeux qui nous séduisent. Même sa voix, sensuelle nous fait frissonner lorsqu'elle la pose sur ses mixes. Ce Rubens des platines donne et se donne depuis 1992 ! Elle a, tout d'abord, goûté les plaisirs de la musique expérimentale, explorant l'univers de Banco de Gaïa et d'artistes comme Aphex Twin. Puis, épicurienne, elle s'est tournée vers la transe progressive, et la house et la techno acide. Grâce à son expérience en Espagne, au Canada, aux Etats- Unis, en Italie, en Bulgarie et en Allemagne, elle s'est épanouie dans sa culture musicale. Sa technique s'est développée et ses sets, de plus en plus pumping, enchantent par leurs rondeurs féminines. Elle a su affiner un style de plus en plus sensuel, comme un vin du meilleur cépage Odalisque techno. Elle était résidente du Barlive depuis 2001, l'une des plus grandes afters de France, et organise les soirées "!Xing Party!". Miss Airie affiche avec plaisir sa beauté voluptueuse dans le paysage électro.
* Salle Molière et dans la Cour :
performances et art de rue avec Entre Mots & Arts Contemporains et la compagnie Bruitquicourt
INFOS PRATIQUES
Les Dates : Samedi 31 Août, Vendredi 13 et Samedi 14 Septembre 2013
Les Horaires :
- Les 2 Soirées : Vendredi 13 et Samedi 14 Septembre de 19h00 à 02h00 (payant)
- L'Après Midi Familial : Samedi 14 Septembre de 14h30 à 19h00 !! GRATUIT !!
Les Lieux :
- Les 2 Soirées du 13 et 14 Septembre : Maison pour Tous Léo Lagrange et Théâtre Jean Vilar
- L'Après Midi Familial Samedi 14 : Le parc Sophie Desmarets et la MpT Léo Lagrange
155 rue de Boulogne, La Mosson, 34000 Montpellier
Les Animations :
Performances, Expositions, Arts de Rue, ...
L'Accueil :
Bar et plusieurs Restaurations possible sur place. Cool Price !!
Entrée gratuite pour les - de 12 ans.
Les chiens ne sont pas admis.
Site internet : http://www.festival2plus2egal5.com/
BILLETERIE
L'Après Midi Familial : SAMEDI 14 SEPTEMBRE - De 14h30 à 19h00 GRATUIT !
Les deux soirées du Festival : VENDREDI 13 et SAMEDI 14 SEPTEMBRE (19h00 à 2h00) :
En Prévente UNIQUEMENT !
Tarif normal : 25 € (hors frais de location)
** PASS 1 JOUR DE 5 € A 19 € ** :Tarif Normal : 16 € (hors frais de location)
Tarif Réduit (Chômeurs, Étudiants) : 14 € (hors frais de location)
Pass Culture (Étudiants) : 5 €
Sur Place :
Tarif Normal : 19 €
Tarif Réduit (Chômeurs, Étudiants) : 17 €
Entrée gratuite pour les - de 12 ans.