Ghana-Togo : La Chefferie Ewé de Ho appelle à franchir les barrières coloniales
Par Mensah | 09/09/2013 | 10:48:56GHANA :: POLITIQUE
Togbui Afede XIV (ph)
- Ghana – Accra, le 9 Septembre 2013 © koaci.com– Les Éwé, la communauté linguistique qui se retrouve au sud Togo, Ghana et Benin ainsi que ceux de la diaspora, se sont retrouvés ce weekend à Notsé au Togo pour célébrer la 57è édition de la fête traditionnelle « Agbogboza ».
A cette occasion, Togbui Afede XIV, le Chef d’Asogli State à Ho et par ailleurs le Chef de la Chambre régionale des Chefs de la région du Volta au Ghana a plaidé pour que les relations entre le Ghana et le Togo dépassent la partition coloniale artificielle et protocolaires. Pour Togbui Afede XIV l’initiative servira à démontrer l’existence des liens socio–économiques concrets entres les deux pays.
Togbui Afede a lancé cet appel le samedi dernier lors de l’apothéose de la fête Agbogboza, fête à laquelle ont pris part Faure Gnassingbé, le Président togolais, des membres de son gouvernement, des personnalités de la classe politiques togolaise, des autorités traditionnelles du Ghana et du Benin ainsi que des Ewé de la diaspora.
Dans son adresse, le Chef d’Asogli State à Ho a relevé l’existence des barrières coloniales qui ont mis une distinction entre les deux pays et au delà des difficultés des échanges entre les peuples frères. Et à propos de ces entraves, il fera relever que les protocoles de la Communauté Economique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) sont des barrières qui empêchent le commerce, la libre circulation des personnes et des biens dans cet espace.
En vue de restaurer les valeurs pré-coloniales, Togbui Afede XIV a préconisé que le Ghana et le Togo redéfinissent leurs relations socio-économiques et que les deux Etats œuvrent pour un partenariat stratégique avec les autorités traditionnelles des deux pays ceci dans le but de faciliter le flux frontalier des personnes, des biens et de leurs services.
Pour l’épanouissement des jeunes, Togbui Afede XIV a demandé qu’un intérêt soit accordé à cette frange de la population pour qu’elle puisse assurer son développement loin de tous les vices.
Outre le Ghana et le Togo, le Chef de l’Etat traditionnel d’Asogli a révélé qu’il a l’intention de nouer une collaboration avec les autorités traditionnelles de langue Ewé du Ghana, du Togo et du Bénin afin de se servir de la chefferie traditionnelle comme un catalyseur de la croissance socio- économique et du changement.
Pour sa part, Togbui Agokoli IV a plaidé pour l’enseignement de la langue Ewé dans du primaire à l’Université mais aussi la promotion de sa valorisation car elle constitue une richesse et une identité pour la communauté.
Agbogboza est un moment de retrouvailles durant lequel la communauté Ewé fête les prémices de l’igname. Cette fête marque la commémoration de l'exode du peuple Ewé au XVIIème siècle. Pour les organisateurs, Agbogboza 2013 a pour objectif de renforcer l’unité du peuple Ewé et de promouvoir les valeurs culturelles. Selon les regroupements, les Ewé seraient partis d’Oyo au Nigeria et ont ensuite émigré vers le Benin, le Togo et le Ghana.
Mensah
Lu sur Koaci.com