Le manque de libido serait lié aux oestrogènes
Les œstrogènes ne sont pas qu’une hormone sexuelle féminine, ils sont aussi présents chez l’homme. Un manque d’œstrogène chez l’homme pourrait causer une baisse de la libido et même une prise de poids, des symptômes semblables à la ménopause.
L’étude, qui vient d’être publiée dans le New England Journal of Medicine, a démontré que plus les hommes vieillissent plus les œstrogènes jouent un rôle important. En effet, l’hormone sexuelle majoritairement présent chez l’homme est la testostérone cependant, en vieillissant, le corps transforme une partie de cette testostérone en œstrogènes. Avec l’âge, le corps produira moins de testostérone et donc moins d’œstrogènes. L’équipe du Dr. Joel Finkelstein a découvert que la baisse d’œstrogènes était responsable du manque de libido et de la prise de poids des hommes d’âge moyen. Avant cette recherche, l’hormone responsable de ce phénomène n’avait pas été définie.
« Beaucoup de choses que nous pensons dues à une déficience en testostérone sont en fait liées à une déficience en d’œstrogènes qui l’accompagne, » dit le Dr Finkelstein.
Après 16 semaines de tests sur 400 hommes volontaires de 20 à 50 ans, les chercheurs ont remarqué que la taille des muscles ainsi que leur puissance dépendait de la testostérone alors que la masse grasse dépendait de l’œstrogène. Cette découverte, bien que surprenante, ne changera pas les traitements conseillés aux hommes qui ont un niveau de testostérone bas puisque le corps transforme la testostérone en œstrogène de lui-même.