12 septembre 2013
Je l'ai faite exprès pour Claude et moi ... Rien que des légumes comme les enfants me réclament "ma" soupe, ce qu'ils appellent depuis toujours "la bonne soupe de Mamie".
Dans les proportions, il y a toujours plus de carottes que de poireaux, des oignons nouveaux si c'est la saison, une gousse d'ail ou deux, et toujours une pomme de terre. Qui pourrait être remplacée par une courgette, pour faire plus léger. J'ajoute une pincée d'herbes de Provence et une de Quatre épices et de Curcuma pour la couleur.
On coupe tout en fine julienne avant de mettre à "suer" à l'huile d'olive cinq minutes à feu vif. Ensuite mouiller à couvert d'eau chaude, saler, et faire reprendre l'ébullition. Couvrir à moitié et oublier à toute petite ébullition environ une demi heure. Vérifier avec la pointe d'un couteau que les carottes sont cuites. Laisser reposer.
Enlever une partie du liquide de cuisson avant de passer au mixer plongeant pour obtenir une purée bien homogène. Rajouter du liquide afin d'obtenir la consistance souhaitée. Pas besoin d'ajouter de beurre. Juste un peu de poivre du moulin ...
Et voilà les cinq légumes quotidiens dans une seule assiette !