Le 11 Septembre. Une date maudite dans l’histoire américaine.
Comme à leur habitude les stars et clubs NBA ont voulu rendre hommage aux victimes du « 9/11 » et chacun y est allé de son acte commémoratif. Twitter et Instagram, les outils de communication du moment, ont été les plateformes utilisées pour manifester ce soutien : Charlie Villanueva arborait son tatouage des « twin towers », Carmelo Anthony et George Hill postaient des photos chargées d’émotion pour mettre l’emphase sur l’évènement et Kevin Durant se remémorait les énormes nuages de fumée et les craintes qu’il avait alors eues concernant la sécurité de sa mère...
Les Lakers de Los Angeles, forts de leur statut de plus grande franchise médiatique NBA et voulant redorer leur image après le flop Dwight Howard, sont entrés dans ce jeu périlleuxde sémiotique visuelle en tweetant une image d’un jeune Kobe Bryant portant un maillot bardé d'un écusson rappelant la tragédie. Rien d’alarmant jusqu’ici, sauf que la photo comportait un hashtag #NEVERFORGET qui a mal été interprété.
Certains y ont vu une mise en avant trop prononcée du joueur et du maillot de LA tandis que d’autres n’ont pas aimé l’utilisation de sa coupe de cheveux d’antan, très populaire et dont le « neverforget » pouvait aussi faire référence, un clin d’œil maladroit aux vues des circonstances si bien que le post a été effacé et que John Black, le porte-parole, a dû formuler des excuses :
« Nous nous excusons auprès des gens qui ont mal interprété notre message et qui en ont été offensé. Nous avons utilisé une photo de notre commémoration de l’événement lors de la saison 2001/2002, peu après la tragédie, parce que nous voulions montrer notre soutien à l’époque et que ce sentiment perdure aujourd’hui. Par respect pour la nature très personnelle de comment chacun a vécu et vit cet événement, et parce que nous reconnaissons que tout le monde n’a pas compris le but de notre message, nous supprimons notre Tweet et la photo. En définitive, nous voulions juste honorer le devoir de mémoire d'un jour que nous ne devrions jamais oublier. »
Pendant ce temps, Lebron James, qui croît peut-être à la théorie du complot, montrait des photos de ses nouvelles chaussures personnalisées… avant de poster, bien plus tard et par convenance, une photo politiquement correcte de l’occasion.