Pour contacter Jérémie Sicsic : jsicsic@unow.fr
Nos 2 jeunes amis viennent de créer Unow : une startup qui veut aider à la création de MOOC français..
Quelle bonne idée !
Discussion trés large... Qu'est-ce qu'un MOOC ?
Typologie des MOOC.. Pourquoi les MOOC sont-ils apparus maintenant ? Et pourquoi ce phénomène a-t-il démarré aux USA ? Quel est le business model des MOOC ? Comment créer un MOOC ? Qui peut créer un MOOC ? Panorama mondial et français des MOOC.. Comment fonctionne les examens en MOOC ?
Jérémie et Yannick nous expliquent ce qu'ils ont fait pour le 1er MOOC français sur la Gestion de Projet (voir l'e-interview de Rémi Bachelet - professeur à Centrale Lille).
Questions habituelles de ma part..
Pour l'instant les principaux MOOC sont de type "enseignement supérieur". Trouvera-t-on des MOOC pour lycées et collèges ?
Commentaires au débotté.. Il me semble que la France aurait le plus grand intérêt à publier des MOOC. Pourquoi pas sur les plateformes américaines comme le fait déjà Polytechnique (notre école et celle de Lausanne) sur Coursera. Histoire de bénéficier de leurs audiences.
Comme d'habitude, les Américains - pour diverses raisons propres à leur système éducatif- sont partis avant nous. Toujours un retard à l'allumage, les Français. Notre élite politique va naturellement réagir en défense un de ces jours. Mais il serait plus judicieux de ne pas faire (encore) un plan à la Française. Mais que nos universités, nos écoles, nos professeurs, nos entreprises s'y mettent. Aprés tout le Gouvernement américain n'a rien fait en faveur de ces MOOC. Et n'a publié aucun plan. Leurs universités se sont débrouillées. Il est vrai que leur système économique n'est pas "administré" comme chez nous.
Par exemple, si l'on veut que la culture française rayonne : pourquoi ne pas faire un beau cours/Mooc sur notre littérature ? (le Lagarde et Michard en Mooc.. ) sur notre Histoire ? sur notre Culture ? sur notre Langue ? Pourquoi l'Alliance Française .. Les institutions de la Francophonie ne s'y mettent pas ?
A contrario, si nous faisons aucun MOOC, est-ce des professeurs américains qui enseigneront dans quelques temps notre propre Histoire à nos enfants ?
© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub