First Few Days (les premiers jours) est un projet humanitaire né à Singapour. Les concepteurs de ce sac à dos multifonctions se sont donné pour objectif de fournir l’essentiel aux victimes d’une catastrophe civile ou militaire : de l’eau propre et de l’électricité.
Le sac se transporte sur le dos, mais il a besoin d’être fixé sur la poitrine pour fonctionner. L’eau filtrée n’est pas totalement débarrassée de tous les agents pathogènes potentiels, mais assez pour attendre les secours en réduisant les risques d’une consommation d’eau souillée. L’énergie utilisée est celle de l’utilisateur, qui doit utiliser sa main pour créer un mouvement en actionnant une manette d’un mouvement régulier. Il suffit de placer un tube dans la source d’eau à décontaminer et de pomper pour la faire passer dans un filtre à charbon actif.
Un sac à dos multifonctions pour survivre à une catastrophe
Le geste permet dans le même temps de générer de l’électricité, et de la stocker pour alimenter ensuite un téléphone portable pour appeler à l’aide, ou des lampes torches pour bien voir autour de soi. En fait tout appareil USB peut se brancher sur le sac à dos.
C’est en 2012, lors du passage de l’ouragan Sandy que les concepteurs de cet équipement ont imaginé leur projet. Ils ont été frappés d’entendre les témoignages de victimes sans cesse à la recherche de prises électriques pour recharger leurs téléphones. La confirmation qu’à notre époque, c’est devenu un besoin vital de pouvoir utiliser ces appareils pour communiquer.
Ce projet utilise la technologie de l’ultrafiltration. A l’intérieur du sac en Gore-Tex, qui ressemble aux Camel Packs que connaissent bien les coureurs d’endurance, on trouve une pompe qui ressemble à une grosse seringue, un filtre ainsi qu’une dynamo chargée de générer l’électricité. Celle-ci est stockée dans une batterie au lithium-ion.
L’idée à eu les honneurs de la James Dyson Foundation. L’inventeur de l’aspirateur sans sac organise chaque année un concours pour promouvoir les meilleures idées de produits innovants.
Remonter à la source :
FFD (First Few Days), a chest/backpack humanitarian product