La christianophobie marche bien, surtout sous couvert d’humour. Le dernier en date : Philippe Geluck, qui publie un « ouvrage humoristique » sur la Bible. Comme nous le disions déjà, nous crèverons un jour du tout-puissant humour.
Le dessinateur Philippe Geluck sort simultanément Peut-on rire de tout ? – un essai trash et provocateur posant une question de plus en plus délicate – et La Bible selon Le Chat, un récit dessiné de 192 pages (chez Casterman) qui parodie le livre religieux avec son personnage fétiche en guise de Dieu, de l’alcool et des amourettes interdites.
L’essai de Geluck est une invitation à la réflexion à l’heure où il n’est manifestement plus possible de rire de tout, estime le dessinateur devenu polémiste. « Soyons clair, ce livre est une croisade contre les sales cons : les intégristes, les bornés, les exploiteurs d’autrui, les machos…, explique-t-il dans un entretien au Vif-L’Express. C’est un peu mon Indignez-vous ! » Une référence à l’essai de Stéphane Hessel, ce phénomène de l’édition qui incitait à la résistance. Le style, ici, est différent : absurde, caustique, délibérément provocateur.
[...]