Nous aimons toutes créer pour le plaisir. Alors quand l'envie de vendre ce qui nous plait devient un "vrai travail", les choses ne sont plus si simples... Créer pour soi est une chose, mais vendre à des clients en est une autre. Je dois cette évidence à Clare du blog anglais Create a Craft Business dont j'ai reçu la newsletter dernièrement. Une newsletter, bien remplie, avec tout plein d'articles fort intéressants sur le développement de son business créatif...
Elle y souligne dans son article "It's not just about you": que malgré la place que joue la créatrice dans son activité artisanale et commerciale (son inspiration, ses compétences techniques, son relationnel), la décision finale dans le processus d'achat revient toujours à l'acheteur.
Credit Photo : Create a Craft Business
Votre produit aura beau avoir été fait avec énormément d'amour et de passion, avec les plus beaux tissus et être totalement unique, s'il ne convient pas à vos clients vous ne le vendrez pas ! Et si vous ne vendez pas, votre business ne fera pas long feu.... Cela veut-il dire qu'il ne faut que créer dans l'optique de vendre façon grande distribution ??? Bien entendu NON mais il ne faut pas perdre de vue les goûts et attentes de vos clients. Et pour cela, il va falloir les interroger pour sonder un peu leurs besoins (préparer un questionnaire pour vous y aider - tuto gratuit), en profitant des occasions de contact que vous rencontrez (salons, marchés, ventes privées, réseaux sociaux, commandes....).
Au même titre que votre style et vos créations peuvent évoluer, votre cible aussi peut changer. Je m'explique, deux possibilités :
- vos clients vont avoir de nouveaux besoins ou des goûts différents selon la mode par exemple, pour le cas de mon business (la vente de formations), je vais refondre mon site pour permettre une navigation sur tablette notamment qui favorisent la lecture de mes supports pdf
- vos produits s'adressent à une autre catégorie de clients : les hommes par exemple ou les propriétaires d'animaux si vous vous lancez dans la confection de vêtements pour chien (entre nous - je trouve cette niche - sans mauvais jeux de mots - fort intéressante !!! car encore peu exploitée dans le milieu du fait-main)
Cette prise de conscience est une vraie "business opportunity" comme le dit si bien, Mayi. En incluant vos clients dans votre processus de création et de fabrication, vous pourrez :
- développer une nouvelle gamme de produits
- élargir votre offre (nouvelles couleurs par ex...)
- garantir de nouvelles ventes
Et pour finir, enfin surtout pour bien commencer, je vous conseille de Définir votre Cible !