288.000 euros, c’est ce qu’a rapporté les services de musique par abonnement en 2007 en France ! C’est dix fois mieux que l’année d’avant, mais encore extrêmement bas…
Aux États-Unis, ces types abonnements semblent déjà avoir atteint leur niveau maximal et commencent à stagner. Selon les chiffres de la RIAA, l’organisation américaine des majors de l’industrie du disque, les services de musique par abonnement compteraient 1,8 million d’abonnés fin 2007, contre 1,7 million fin 2006. Soit une évolution d’à peine 6 % en douze mois. Et les revenus de l’industrie ont même baissé de 2,6 %, avec 200,9 millions de dollars en 2007 contre 206,2 millions en 2006. Ce qui tend à prouver que le nombre de morceaux écoutés a baissé, et que même les abonnés vont chercher ailleurs, ou se lassent. Car rappelons-le, ce type de service permet aux clients d’écouter la musique qu’ils téléchargent uniquement pendant la durée de leur abonnement. Si ce dernier résilie il perd alors l’ensemble de ses titres téléchargés via ce service.
On peut donc en déduire, que les utilisateurs ne sont pas si bêtes et surtout pas prêts à payer pour de la musique qu’ils ne peuvent pas garder !
Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous client de ce genre de services ?
via Numerama