Magazine Brico

Une "Maison Productive" près du centre-ville de Montréal

Par Marc Chartier


Illustration ETC - copie d'écran&

Conçu par Rune Kongshaug pour le promoteur Ensemble Terre-Ciel (ETC), une société de développement écologique et d’intégration de conception architecturale fondée en 2005, l'immeuble d'habitation Maison Productive (MpH) sera situé à quelques minutes du centre-ville de Montréal.

Pour obtenir le niveau de certification le plus élevé de la norme Leadership in Energy and Environmental Design (LEED), la norme nord-américaine la plus reconnue en matière de bâtiment écologique, la "Maison" sera construite avec les caractéristiques techniques suivantes : chauffage par rayonnement géothermique, panneaux solaires, complément de chaleur par chaudière à granulés de bois récupérés, orientation sud, matériaux à forte résistance thermique, fenêtres à faible coefficient de transmission de chaleur, éclairage et équipements électroménagers à haut rendement énergétique, filtrage et recyclage des eaux grises, utilisation de la chaleur provenant des unités de logement et de la boulangerie vers une serre sur le toit, accès aux moyens de transport écologiques (ligne verte de métro, pistes cyclables).

Les services communs incluront notamment une serre, des potagers, une cave destinée à la nourriture, une boulangerie artisanale, une installation de compostage, un "centre de méditation et d’exercice".
Plus d'informations


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par pierrot 62
posté le 17 novembre à 02:45
Signaler un abus

magnifique blog cela me donne le goût de te faire connaître le mien:)))

Mon nom est Pierrot rochette

Il y a 35 ans, je fondais les boîtes à chansons LES DEUX PIERROTS dans le Vieux-Montréal.

Il y a trois ans, je donnais tous mes biens pour devenir ermite des routes (www.demers.qc.ca, l'île de l'éternité de l'instant présent,prologue, on m'y écrit) (www.demers.qc.ca, chansons de Pierrot, paroles et musique, entrevue à la radio de Radio-Canada de Sept-îles.

Mon objectif étant d'allumer sur ma route de nomadisme politique des rêveurs équitables pour qu'un jour, une masse critique de vies privées oeuvre d'art permette le surgissement du pays oeuvre d'art, comme contribution majeure à la philosophie politique du K...uébec du 21eme siècle.

Il y a deux ans et demie, deux jeunes cinéastes me trouvèrent endormi sur une galerie et me manifestèrent le désir de suivre ma démarche avec une caméra. Un extrait de 6 minutes de ce documentaire est offert sur le site web suivant: www.enracontantpierrot.blogspot.com

Mardi soir, le 4 décembre 2010 à 20 heures, au café QUI FAIT QUOI, coin St-Denis Sherbrooke à Montréal, aura lieu la première de la projection de ce documentaire intitulé: MON AMI PIERROT, LE DERNIER HOMME LIBRE.

En deuxième partie, je répondrai aux questions en chantant quelques unes des 105 chansons politiques écrites à partir de vraies rencontres de rêveurs et de rêveuses sur ma route.

Sur le site web (www.reveursequitables.com) est aussi offert depuis quelques jours une partie de mon oeuvre littéraire. Un premier 1000 pages politiques intitulé MONSIEUR 2.7 K (K... POUR K...ÉBÉCOIS)et une deuxième oeuvre: LE JOURNAL-COURRIEL DU DERNIER HOMME LIBRE.

A partir d'une lecture post-internet des 50 ans de la révolution tranquille, MONSIEUR 2.7 K défend l'hypothèse conceptuelle suivante:

Les 50 ans de révolution tranquille au K...uébec peuvent s'interpréter comme un outil méthodologique que se sont donné les K...uébécois pour réaliser le manifeste du refus global de 1948, et cela en trois temps historique.

ier temps

De 1960 à 1995, le projet de l'indépendance du K...uébec a constitué un attracteur permettant un rattrapage économique et social devant l'appel tourmenté de la sirène de la modernité nord-américaine, la primauté des droits collectifs sur les droits individuels devenant le ciment social essentiel à cette quête de mieux-être.

2eme temps

En 1995, la rupture épistémologique fut en fait rendue inévitable par la naissance d'internet (1989) et la chûte du mur de Berlin (1989),ce qui rendit dramatique la chûte du mur ethno-linguistique du référendum Parizeau

3eme temps

De 1995 à aujourd'hui, le K...uébec comme le reste du K...anada est passé d'une société verticale pré-internet à une société horizontale post-internet (cellulaires, facebook, twitter etc...)ce qui a eu pour conséquence l'accentuation d'une tendance lourde des droits individuels primant sur les droits collectifs.

                    CONCLUSION

Ma démarche de créateur d'une nouvelle définition de ce qui constitue une nation au 21eme siècle s'inscrit dans la suite de la ligne de ruptures des pensées de Montesquieu (séparation des pouvoirs) Lammenais (nation = langue, race, religion) Wilfrid Laurier (les droits avant la langue, la race et la religion) et Frank Scott (le pays oeuvre d'art étant le but visé par des vies privées oeuvres d'art).(www.demers.qc.ca, chansons de Pierrot, paroles et musique, 2eme partie de l'entrevue à la radio de radio-Canada de Sept-îles.

Si la plus grande liberté de toutes consiste à réformer son existence, condition préalable à toute réforme sociale, on peut donc définir le rêveur équitable de la façon suivante: toute personne qui prend la décision de prendre soin du rêve d'une autre personne sans intérêt personnel caché, qu'importe sa race, sa langue ou sa religion.

En ce sens, c'est la masse critique de vies privées oeuvres d'art (une vie privée oeuvre d'art, c'est toute personne qui utilise son passé comme un coffre d'outil pour sculpter un rêve équitable au service du bien commun) qui permettra un jour le surgissement d'un concept nation qu'on appelle, la nation oeuvre d'art.

Pierrot ermite des routes.

p.s. si tu viens a la projection du film je serais très honoré de te serrer la main)

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte