Qu'il soit vénéré ou craint, l'ours est l'objet de nombreux fantasmes et convoitises, entre attirance et aversion. L'Exposition invite à s'interroger sur cette relation passionnelle qui unit l'homme à l'ours. Il sera donc question d'histoires d'ours mais aussi de l'histoire commune entre l'homme et l'ours.
L'exposition
Comment s’est construite la relation entre l’Homme et l’Ours ? Cette visite commentée vous propose de le découvrir à travers des spécimens emblématiques, témoins involontaires de l’histoire mouvementée des rapports entre humains et ursidés.
Quelles sont les huit espèces d’ours actuelles ? Comment traiter au mieux le défi de la biodiversité en Europe et notamment dans les Pyrénées ? Et finalement, pourquoi l’ours représente-t-il tant pour nous aujourd’hui ?
Exposition temporaire du 11 octobre 2013 au 30 juin 2014
Animal mythique mais aussi souvent diabolisé, l’Ours représente la part d’animalité dans laquelle l’Homme se reconnaît, mais qu’il cherche à exorciser. Qu’il soit vénéré ou craint, il est l’objet de nombreux fantasmes et convoitises, entre attirance et aversion.
Dans une dimension universelle, l’Exposition mettra en exergue la perception complexe qu’entretient l’homme face à l’ours et invitera le visiteur à s’interroger sur cette relation passionnelle qui l’unit à l’ours. Il sera donc question d’histoires d’ours mais aussi de l’histoire commune entre l’homme et l’ours.
Organisée autour de plusieurs thématiques – culture, nature et sociétés –, cette exposition sera l’occasion d’établir un état des lieux sur notre perception de l’ours au travers du mythe que nous nous en faisons, et de rappeler la réalité scientifique qui s’impose à nous de manière objective, ni triste ni joyeuse, mais juste.
L’ours universel
Tous les animaux ont une histoire, mais celle de l’ours est particulièrement forte et touche toutes les populations de l’hémisphère nord qui cohabitent avec lui. Des histoires d’ours, contes, légendes et mythes, circulent du Japon à l’Amérique du nord, en passant par les Pyrénées ou les pays d’Europe de l’Est. L’imaginaire autour de l’ours est fertile et parfois contradictoire : il est le séducteur, le mangeur de brebis, le compagnon du sommeil enfantin et l’animal mystérieux qui disparaît l’hiver dans sa tanière. Ces histoires ont un écho dans les fêtes de l’ours qui se déroulaient dans maints endroits en Europe et qui subsistent encore dans les Pyrénées Orientales.Les différentes représentations de l’ours, acquises dans la conscience des Hommes au fil des époques et des cultures – de l’ourson au nounours –, seront abordées ainsi que les caractères que prend l’ours dans la pensée humaine présentés à travers mythes, rites, contes et légendes du monde.
L’ours animal
Le visiteur découvrira l’environnement naturel des ours avec leurs caractéristiques biologiques, les régimes alimentaires, les cycles de reproduction et d’hivernation …Outre les anciennes collections du muséum de Toulouse qui auront été restaurées pour l’Exposition – ours bruns, ours lippu indien, ours des cocotiers et ours blanc naturalisés – ainsi que les 8 crânes de l’ensemble des espèces d’Ursidés, les spécimens prêtés par les autres muséums complèteront cette présentation des 8 espèces d’ursidés avec notamment Yen Yen, le Panda Géant donné vivant en 1972 par Mao Tsé Tung à Georges Pompidou, qui sera prêté pour la première fois par le Muséum National d’Histoire Naturelle.
L’ours et nous
Une partie de l’Exposition sera consacrée à l’histoire de l’Ours et à celle qu’il a toujours entretenue avec l’homme, l’histoire de l’ours reflétant celle de l’homme. Entre crainte et admiration, ce prédateur a toujours suscité une sorte de rivalité pour l’homme, c’est pourquoi celui-ci a toujours essayé de le dompter, de le dominer et le maîtriser.C’est certainement une des raisons pour laquelle la cohabitation entre l’homme et l’ours n’a jamais été simple. La thématique questionnera donc sur les enjeux et les problématiques de ce « vivre ensemble ». Cannelle, Papillon, les derniers ours bruns de souche pyrénéennes seront présentés avec Palouma une ourse slovène qui permettra d’aborder l’état des lieux actuel de la population d’ours dans les Pyrénées.
L’ours et moi
Enfin, l’Exposition permettra au visiteur de recadrer de façon surprenante l’image déformée qu’il projette sur l’ours. Ne serait-ce pas le regard que nous portons sur notre propre nature animale qui transforme notre relation avec ce « frère » sauvage de l’Homme ?
MUSÉUM-Salle d’exposition temporaire.
Accès en sus de l’entrée générale.
Gratuit le 1er dimanche du mois.
Muséum de Toulouse
35 allées Jules Guesde 31000 Toulouse, France