![En cheminant avec Mozart : Œuvres pour clavier (I-IV) par Kristian Bezuidenhout Richard Wilson Hounslow Heath](https://media.paperblog.fr/i/670/6701716/cheminant-avec-mozart-uvres-clavier-i-iv-kris-L-sBRpq_.jpeg)
Richard Wilson (Penegoes, 1713/14-Colomendy Hall, 1782)
Hounslow Heath, c.1770
Huile sur toile, 42,5 x 52,7 cm, Londres, Tate Gallery
Parmi les entreprises discographiques de ces dernières années, il en est une à laquelle ses multiples qualités valent de connaître une heureuse fortune tant auprès des critiques que d'un public grandissant. Lancée en septembre 2010, l'intégrale à venir de la musique pour pianoforte seul de Mozart confiée à Kristian Bezuidenhout par Harmonia Mundi, dont ne devraient être exclues que les pièces de jeunesse pensées pour le clavecin, est forte aujourd'hui de quatre généreux volumes sur les neuf qu'elle devrait comporter au total, autant de réalisations qui sont en train de redessiner, sans hâte et avec une remarquable constance, l'image que nous avions de ce répertoire.
![En cheminant avec Mozart : Œuvres pour clavier (I-IV) par Kristian Bezuidenhout Pianoforte de Mozart Anton Walter Vienne 2012](https://media.paperblog.fr/i/670/6701716/cheminant-avec-mozart-uvres-clavier-i-iv-kris-L-gzT0JK.jpeg)
La caractéristique qui frappe le plus instantanément à l'écoute de ces quatre disques est sans doute leur extraordinaire séduction sonore, fruit à la fois des progrès dans la facture des copies de pianoforte utilisées et de la fidélité de l'interprète à un lieu et à une équipe d'enregistrement inchangés depuis le premier volume. Ce charme immédiat qui, avouons-le, faisait parfois défaut à certaines réalisations antérieures, est ici pleinement mis en valeur par des prises de son à la fois claires et chaleureuses, permettant de goûter avec ce qu'il faut d'ampleur et de recul acoustiques les qualités du jeu de Kristian Bezuidenhout. Ce dernier montre, tout d'abord, un toucher d'un raffinement rare soutenu par une grande fermeté qui l'empêche de tomber dans une quelconque forme de préciosité ou de vanité et lui permet de rendre sensibles toutes les nuances de la musique en les mettant entièrement au service de l'expression, ce qui vaut des instants réellement suspendus, comme l'Andante cantabile de la Sonate en si bémol majeur KV 333 (volume 3) qui se déploie comme une confidence murmurée dans un souffle. Le musicien étonne ensuite par un sens de la construction qui ne peut que laisser admiratif ; qu'il s'agisse de sa capacité à ne jamais perdre le fil d'un discours auquel il sait, sans jamais forcer les choses, imprimer une tension et un élan bien réels qui, entre autres mérites, permettent aux différents cycles de variations de sortir, contrairement à ce que l'on observe souvent, de l'ornière de l'exercice de salon quelque peu répétitif et de faire jeu égal, du point de vue de l'intérêt musical, avec les sonates ou les fantaisies, ou de la conception du programme de chaque disque, organisé non comme un projet encyclopédique, mais comme un récital aux humeurs variées évoquant ceux que l'on pouvait entendre au XVIIIe siècle, où, à l'instar du volume 4, les très sérieux Prélude et Fugue en ut majeur KV 394 pouvaient côtoyer les nettement plus légères Variations sur « Je suis Lindor » KV 354, dont le thème est emprunté à la musique de scène composée par Antoine Laurent Baudron pour le Barbier de Séville de Beaumarchais, il est évident que tout, dans ce parcours mozartien, a été conçu avec la même intelligence qui, en ne laissant rien au hasard, permet à l'interprète de gagner en liberté et en inventivité. Car, ne nous y trompons pas, si l'approche de Kristian Bezuidenhout est éclairée par les plus récentes avancées musicologiques, elle est avant tout celle d'un authentique musicien qui s'investit avec beaucoup d'intensité dans les lectures qu'il offre tout en sachant rester suffisamment en retrait pour que l'attention se porte uniquement sur la musique.
![En cheminant avec Mozart : Œuvres pour clavier (I-IV) par Kristian Bezuidenhout kristian bezuidenhout](https://media.paperblog.fr/i/670/6701716/cheminant-avec-mozart-uvres-clavier-i-iv-kris-L-wxH0FI.jpeg)
Peut-être faut-il chercher une part des secrets d'une telle entente dans l'amour que l'interprète porte au pianoforte, cet « instrument tendre et introspectif », pour reprendre ses propres termes, dont il connaît visiblement parfaitement les ressources si l'on en juge par la façon dont il en exploite les couleurs, les nuances dynamiques et même les limites sonores, mais aussi dans le choix qu'il a fait de se cantonner le plus possible à la musique de Mozart afin de ne pas risquer un trop grand éparpillement, une décision un peu folle mais surtout diablement courageuse lorsque l'on songe au papillonnage qui signe notre époque, mais dont les bénéfices sont clairement audibles dans ces quatre premiers disques.
Je vous laisse à votre tour vous faire votre propre opinion en choisissant, selon votre propre fantaisie, l'un ou l'autre ou, pourquoi pas, l'ensemble de ces enregistrements qui, selon moi, méritent tous de figurer dans votre discothèque. Puissiez-vous goûter ce parcours mozartien placé sous le signe de l'intelligence, du brio, de la sensibilité et d'un authentique compagnonnage dont j'attends pour ma part, peut-être comme vous désormais, la prochaine étape.
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), La musique pour clavier
Kristian Bezuidenhout, pianoforte
(Derek Adlam, 1987, d'après Anton Walter, Vienne, c.1785 pour le volume 1 et Paul McNulty, 2009, d'après Anton Walter et fils,
Vienne, 1805 pour les suivants)
![En cheminant avec Mozart : Œuvres pour clavier (I-IV) par Kristian Bezuidenhout Mozart Keyboard Music volume 1 Bezuidenhout](https://media.paperblog.fr/i/670/6701716/cheminant-avec-mozart-uvres-clavier-i-iv-kris-L-waChQt.jpeg)
1 CD [durée totale : 72'15"] HMU 907497. Ce disque peut être acheté chez votre disquaire, sur le site de l'éditeur ou ici.
Extrait proposé :
Sonate en si bémol majeur KV 570 : [I] Allegro
![En cheminant avec Mozart : Œuvres pour clavier (I-IV) par Kristian Bezuidenhout Mozart Keyboard Music volume 2 Bezuidenhout](https://media.paperblog.fr/i/670/6701716/cheminant-avec-mozart-uvres-clavier-i-iv-kris-L-jmcRcp.jpeg)
1 CD [durée totale : 70'42"] HMU 907498. Ce disque peut être acheté chez votre disquaire, sur le site de l'éditeur ou ici.
Extrait proposé :
Rondo en ré majeur KV 485
![En cheminant avec Mozart : Œuvres pour clavier (I-IV) par Kristian Bezuidenhout Mozart Keyboard Music volume 3 Bezuidenhout](https://media.paperblog.fr/i/670/6701716/cheminant-avec-mozart-uvres-clavier-i-iv-kris-L-DdS4u6.jpeg)
1 CD [durée totale : 69'04"] HMU 907499. Ce disque peut être acheté chez votre disquaire, sur le site de l'éditeur ou ici.
Extrait proposé :
Sonate en fa majeur KV 332 : [II] Adagio
![En cheminant avec Mozart : Œuvres pour clavier (I-IV) par Kristian Bezuidenhout Mozart Keyboard Music volume 4 Bezuidenhout](https://media.paperblog.fr/i/670/6701716/cheminant-avec-mozart-uvres-clavier-i-iv-kris-L-gfIchA.jpeg)
1 CD [durée totale : 71'28"] HMU 907528. Ce disque peut être acheté chez votre disquaire, sur le site de l'éditeur ou ici.
Extrait proposé :
Fantaisie en ré mineur KV 397
Illustrations complémentaires :
La photographie du pianoforte de Mozart (Anton Walter, Vienne, début des années 1780), exposé à Vienne en avril 2012, est de Herwig Prammer © Reuters
La photographie de Kristian Bezuidenhout, tirée du site de l’artiste, est de Marco Borggreve.
Un merci tout particulier à Christian pour les pochettes des quatre disques.