Vous me connaissez, si je n'avais pas aimé, je ne vous en aurais pas parlé !
Le plus dur c'est que partant en vacances, j'avais un peu peur de perdre cette viande, mais leur site est très bien fait, et leur viande peut très bien être congelée. Vous trouverez des informations sur "Comment la décongeler dans les meilleures conditions".
L'atelier de Nature et Région est situé en Saône et Loire (Région d'excellence pour l'élevage traditionnel). Les éleveurs qui commercialisent leurs produits par l'intermédiaire de ce site appartiennent tous au premier groupement d'éleveurs de viande charolaise en France. Ils pratiquent une agriculture traditionnelle garant de la qualité de la viande.
En ce qui concerne les commandes, ne vous attendez pas à avoir votre colis en 24 ou 48h, en effet, pour assurer une très grande fraîcheur à la viande n'a pas de stock en frigo, le site dispose d'une compte à rebours donnant la date limite de commande. De là, Nature et Région prépare l'ensemble des lots et les expédient en une seule fois et ce, chaque semaine dans des colis isothermes et sous vide pour une meilleure conservation.
Mais passons donc à la recette... ^^
4 pavés de boeufs de chez Nature et Régions
50g de beurre2 CàS de fécule de Maïs
1 cube de bouillon de boeuf + 25cl d'eau bouillante
20 cl de crème fraîche
2 CàC poivre mignonette
1 CàC de vinaigre de vin
Préparation :
Sauce au poivre
1. Monter les 25 cl d'eau à ébullition et y dissoudre le cube de bouillon.
2. Dans une casserole, faire fondre le beurre. Lorsqu'il commence à roussir, verser la fécule de maïs en une seule fois et mélanger au fouet pour ne pas que l'appareil accroche.
3. Ajouter, peu à peu, le bouillon, puis le vinaigre et enfin la crème fraîche. Continuer à bien mélanger, doucement et régulièrement.
4. Ajoutez 1 CàC de poivre mignonnette et laissez épaissir.
5. Mettre de côté pour cuire la viande.
La viande
Je ne vais pas vous donner une recette pour la viande mais plutôt quelques conseils !
- Dans une poêle, versez un peu d'huile (PAS DE BEURRE !). La monter à température pour qu'elle soit bien chaude.
- Votre viande, soit fraîche, soit décongelée toute la nuit au réfrigérateur.
Déposer la dans la poêle et n'y touchez plus durant, selon votre goût et l'épaisseur : 2mn pour bleu, 3 pour rosé 4 pour bien cuit, et cela de chaque côté. Vous n'y touchez que pour la retourner ! Et surtout ne PAS LA PIQUER ! cela va permettre de créer une petite croûte sur votre viande et ainsi garder l'eau à l’intérieur, c'est le secret d'une viande tendre ;)
- Une fois cuite, sortez la du feu et laissez la se reposer quelques minutes sur le côté le temps de préparer vos assiettes.
Dans votre assiette
Placer les légumes que vous avez préparé pour accompagner votre viande, pour ma part, des petites pomme de terre rôties au four avec du persil frais.
Déposer votre viande.
Réchauffer votre sauce 1 mn, y mélanger l'autre CàC de poivre qu'il vous restait et arroser votre viande.
Y'a plus qu'à !
Bon appétit