Le groupe pétrolier britannique BP a indiqué, dans un communiqué en date du lundi 9 septembre, qu’une « importante découverte » de gaz avait été faite dans l’est du delta du Nil, grâce au puits d’exploration offshore le plus profond jamais foré dans le fleuve africain.
« Cette découverte en eaux profondes constitue un formidable résultat pour notre premier puits dans ce programme d’exploration essentiel dans l’est du delta du Nil (…). Cela montre notre engagement à répondre aux besoins énergétiques de l’Égypte en explorant le potentiel de la grande profondeur du Nil », a déclaré Hesham Mekawi, le président régional de BP Egypt.
Selon lui, les options de développement, les infrastructures dédiées et celles reliant le site à celui de Temsah sont « actuellement en cours d’évaluation ». Divers prélèvements ont confirmé la présence de gaz dans une couche de sable de l’oligocène de 38 mètres.
BP a fait cette découverte dans une zone de 50 kilomètres de long située dans la concession Damietta, attribuée au pétrolier britannique en février 2010. Pour Mike Daly, le vice-président du volet exploration de BP, cela « nous conforte en ce qui concerne le rôle de la période géologique de l’oligocène dans l’est du delta du Nil ».
Situé à quelques 75 kilomètres au nord de Damiette, le puits a été foré sur plus de 7.000 mètres de profondeur, dont 649 mètres d’eau. Il se trouve à 35 kilomètres au nord-ouest de la plateforme offshore de Temsah.