Thor ressemblait tellement à Jupiter, que quand les anglo-saxons ont adopté le calendrier romain, ils lui ont assigné le cinquième jour de la semaine, jeudi (jour de Jupiter), "Torsdag" (jour de Thor) en suédois. Torsdag ressemble beaucoup à thursday (jeudi) en anglais.
Le jour de paie. L'expression d'une « semaine des quatre jeudis » désigne un temps qui n'arrivera jamais. Le parti Rhinocéros au Québec avait dans son programme l'instauration dans les calendriers d'une semaine des 4 jeudis obligatoire. Ne serais-ce que pour toucher 4 fois sa paie.
Jeudi est aussi un jour culte au Maroc, d'où son appellation par The Jeudi. Ce jour symbolise les promesses à tenir où il est normal d'inviter une personne à diner.
-Le Jeudi noir du 24 octobre 1929 qui marque le début de la grande dépression aux États-Unis d'Amérique. C'est une crise économique grave qui s'étendra progressivement au reste du monde.
-Le Jeudi noir du 15 août 1940 qui marque le cuisant échec enregistré par la Luftwaffe, au cours de la bataille d'Angleterre.
-Le Jeudi noir du 16 juillet 1942 : la Rafle du Vel d'Hiv durant laquelle la Police Française a livré 15 000 juifs aux autorités allemandes.
-Le Jeudi noir du 27 janvier 1978 qui culmine en crise politico-sociale survenue en Tunisie.
Ayez la tête ailleurs aujourd'hui.
Et encore plus demain.
10. Jersey Thursday de Donovan (1965). Le chanteur écossais en était à son second album quand il offre ce gentil petit morceau tout ce qu'il y a de plus confortable sur l'album Fairytale. Shawn Phillips jouera de la guitare 12 cordes sur cet album lorsque nécessaire. Donovan écrit ce morceau en appréciant le coucher de soleil (probablement un jeudi) dans un endroit où tout est permis près de l'eau, à moins de vous faire prendre...
9. Sweet Thursday de Matt Costa (2006). Le Californien d'origine portugaise se produit indépendamment depuis 2003. Il a fait des premières parties de Modest Mouse, Oasis, Ryan Adams & The Cardinals, G.Love & Special Sauce, Death Cab For Cutie et Jack Johnson. Il les vaut tous à mon avis (et surpasse Oasis).
7. Thursday's Child de David Bowie (1999). Comme plusieurs chansons de l'album Hours, cette pièce avait d'abord été composée pour le jeu Omikron: The Nomad Soul. L'inéluctable passage du temps, tel qu'exploré par le Thin White Duke. Qu'aurait été notre vie si nous avions fait de différents choix? Les femmes du clip de Walter Stern sont superbes (et le jeune Bowie...troublant de ressemblance...).
3. Thursday de Country Joe & The Fish (1967). Groupe phare du son de San Francisco, leur position ouverte contre l'engagement des États-Unis au Vietnam leur attirera beaucoup de fans au Festival de Woodstock deux ans après cette chanson.
Bon Jeudi!