Magazine Culture

Top 10 du Jeudi

Publié le 12 septembre 2013 par Hunterjones
Top 10 du Jeudi Le Jour de Jupiter.
Thor ressemblait tellement à Jupiter, que quand les anglo-saxons ont adopté le calendrier romain, ils lui ont assigné le cinquième jour de la semaine, jeudi (jour de Jupiter), "Torsdag" (jour de Thor) en suédois. Torsdag ressemble beaucoup à thursday (jeudi) en anglais.
Le jour de paie. L'expression d'une « semaine des quatre jeudis » désigne un temps qui n'arrivera jamais. Le parti Rhinocéros au Québec avait dans son programme l'instauration dans les calendriers d'une semaine des 4 jeudis obligatoire. Ne serais-ce que pour toucher 4 fois sa paie.
Top 10 du Jeudi
Jeudi est aussi un jour culte au Maroc, d'où son appellation par The Jeudi. Ce jour symbolise les promesses à tenir où il est normal d'inviter une personne à diner.
Top 10 du Jeudi Historiquement il existe officiellement 4 jeudis noirs:
-Le Jeudi noir du 24 octobre 1929 qui marque le début de la grande dépression aux États-Unis d'Amérique. C'est une crise économique grave qui s'étendra progressivement au reste du monde.
-Le Jeudi noir du 15 août 1940 qui marque le cuisant échec enregistré par la Luftwaffe, au cours de la bataille d'Angleterre.
-Le Jeudi noir du 16 juillet 1942 : la Rafle du Vel d'Hiv durant laquelle la Police Française a livré 15 000 juifs aux autorités allemandes.
-Le Jeudi noir du 27 janvier 1978 qui culmine en crise politico-sociale survenue en Tunisie.
Top 10 du Jeudi Voici 10 chansons qui honorent le jour qui nous fait tranquillement verser vers le week-end.
Ayez la tête ailleurs aujourd'hui.
Et encore plus demain.
10. Jersey Thursday de Donovan (1965). Le chanteur écossais en était à son second album quand il offre ce gentil petit morceau tout ce qu'il y a de plus confortable sur l'album Fairytale. Shawn Phillips jouera de la guitare 12 cordes sur cet album lorsque nécessaire. Donovan écrit ce morceau en appréciant le coucher de soleil (probablement un jeudi) dans un endroit où tout est permis près de l'eau, à moins de vous faire prendre...
Top 10 du Jeudi
9. Sweet Thursday de Matt Costa (2006). Le Californien d'origine portugaise se produit indépendamment depuis 2003. Il a fait des premières parties de Modest Mouse, Oasis, Ryan Adams & The Cardinals, G.Love & Special Sauce, Death Cab For Cutie et Jack Johnson. Il les vaut tous à mon avis (et surpasse Oasis).
Top 10 du Jeudi 8. (Thursday) Here's Why I Did Not Go To Work Today d'Harry Nillson (1975). Le fils d'artistes de cirque suédois est né à New York. C'est là qu'il travaillera avec John Lennon en studio. Les 4 Beatles étaient des fans de la première heure du chanteur et ils travailleront tous à un moment où à un autre avec Harry. Plusieurs ont tenté de lui reprendre sa pièce d'anthologie romantique de 1972, mais Nilsson reste le meilleur à la chanter. Ce blues, ici, rappelle Randy Newman, avec lequel il a aussi travaillé un album complet.
Top 10 du Jeudi
7. Thursday's Child de David Bowie (1999). Comme plusieurs chansons de l'album Hours, cette pièce avait d'abord été composée pour le jeu Omikron: The Nomad Soul. L'inéluctable passage du temps, tel qu'exploré par le Thin White Duke. Qu'aurait été notre vie si nous avions fait de différents choix? Les femmes du clip de Walter Stern sont superbes (et le jeune Bowie...troublant de ressemblance...).
Top 10 du Jeudi 6. Thursday de Jim Croce (1973) Tiré du dernier album du chanteur de South Philadelphia qui périt dans l'écrasement de l'avion qui le transporte après un concert. Il venait tout juste de terminer l'enregistrement de cet album.
Top 10 du Jeudi 5. Thursday's Child d'Eartha Kitt (195X) La femme la plus sexy au monde (dixit Orson Welles) ne parlait très certainement pas d'elle puisqu'elle est née un lundi en 1927. David Bowie prétend que c'est de cette chanson qu'il s'est inspiré pour la sienne. C'était aussi le titre d'une biographie de la catwoman.
Top 10 du Jeudi4. Thursday The 12th de Charlie Hunter (1996). Prodige Étatsunien qui commencera à se faire connaitre au début des années 90, son nom devenant très vite une référence dans le milieu du jazz américain, il enregistrera 17 albums en 19 ans. Charlie Hunter est connu aussi pour jouer sur une guitare à 8 cordes, sur laquelle il joue simultanément la ligne de basse avec les accords et le solo. Tiens, jeudi le 12, c'est justement aujourd'hui! Top 10 du Jeudi
3. Thursday de Country Joe & The Fish (1967). Groupe phare du son de San Francisco, leur position ouverte contre l'engagement des États-Unis au Vietnam leur attirera beaucoup de fans au Festival de Woodstock deux ans après cette chanson.
Top 10 du Jeudi 2. Thursday de Morphine (1993) Le groupe du Massachussetts avait un drôle d'agencement alors que leur leader, Mark Sandman, jouait principalement de la double base électrique, accompagné de saxophones et de cuivres ainsi que par deux batteries. Le groupe se saborde quand Sandman meurt sur scène d'une crise cardiaque en juillet 1999  âgé de 46 ans.
Top 10 du Jeudi1. Thursday d'Asobi Seksu (2006) Le groupe new yorkais est principalement composé de Yuki Chikudate au chant et aux claviers et de James Hannah aux guitares. Le groupe s'appelait à l'origine Sportfuck mais a changé pour Asobi Seksu qui veut dire en japonais Play Sex. Pas complètement différent. Excellent morceau dont j'adore les cordes électriques et la voix cosmique de Yuki.
Bon Jeudi!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines