Jean-Paul Dubois en 1996 déjà, avait commis un délicieux petit bouquin intitulé L’Amérique m’inquiète. Aujourd’hui, on peut carrément dire qu’elle nous fait peur. Et pourquoi ?
Parce que l’Etat de l’Iowa vient d’autoriser les non-voyants à porter une arme à feu en public ! On croît rêver mais quand l’information est confirmée, on s’aperçoit que nous sommes en plein cauchemar. Vous imaginez le tableau, des bigleux avec le clébard guide d’aveugle à une main, la canne blanche dans l’une et le flingue dans l’autre.
De Des Moines à Sioux City, dès que vous entendrez le toc-toc-toc caractéristique d’une canne d’aveugle sur le trottoir, changez de rue dare-dare. Un faux mouvement, un geste mal interprété car mal entrevu et c’est le carton, l’arrosage au plomb garanti.
De qui se moque-t-on ? Ca flingue déjà grave avec des civils armés, sensés sains d’esprit et en pleine possession de leurs moyens, désormais avec des aveugles armés où va-t-on ? Vers des bavures, je vous en fiche mon billet. D’un dollar évidemment.
Avec cette nouvelle extravagance a-t-on tout vu, je n’en suis même pas certain.