Magazine

Les souliers bruns du quai Voltaire, polar de Claude Izner

Publié le 12 septembre 2013 par Mpbernet

12 septembre 2013

Dans cette nouvelle enquête qui couvre les premières semaines de l’année 1898, nous retrouvons l’équipe familiale de la librairie Elzevir, l’élégant  Victor Legris (Tasha son épouse, Joseph son beau-frère et associé, Kenji Mori son tuteur, Iris sa demi-sœur et même Djina sa belle-mère ….etc) aux prises avec un criminel en série qui s’attaque aux membres d’un club d’amateurs de confitures.

souliers

L’essentiel des personnages – foisonnants comme à l’accoutumée – gravite autour du métier de bouquiniste. Un milieu que les sœurs Liliane Korb et Laurence Lefèvre (qui se camouflent sous le pseudonyme de Claude Izner ) connaissent bien pour l’avoir pratiqué et qu’elles nous décrivent avec gourmandise. Surtout qu’à première vue, les usages de ce métier n’ont pas beaucoup changé. Il y a les spécialistes, ceux qui dépiautent les bouquins pour réutiliser les vieux parchemins, les acheteurs fouineurs en quête de la « pierre philosophale » …

Une série de meurtres secoue donc ce petit monde : d’abord une ancienne boulangère retrouvée estourbie et dont le corps a été inondé du contenu de ses pots de confitures, un bouquiniste décapité dont on a tassé le corps dans la boîte d’un de ses confrères, une jeune modiste, une cardeuse soupçonnée … Le seul fil conducteur, en dehors d’une sorte de ficelle rouge, est l’omniprésence de confitures. En fait, le mystérieux assassin recherche un petit opuscule relié de papier marbré bleu et rouge, réputé contenir une formule secrète, très secrète … et bien entendu, malgré sa récente paternité, Victor Legris s’embarque dans l’aventure, d’autant plus intrigué que l’intrigue tourne autour de livres de livres anciens.

Le rythme du thriller est vif et les descriptions du Paris de la fin de siècle, avec en toile de fond la vive controverse autour des épisodes de l’affaire Dreyfus, particulièrement bien tourné. La fin, toutefois, totalement imprévue et fort peu vraisemblable, laisse perplexe … l’intrusion du fantastique – avec un retournement de situation digne du "Betty" d’Indridason, ne m’a pas tout à fait convaincue.

Les Souliers bruns du Quai Voltaire, polar de Claude Izner, 10/18 collection Grands détectives, 357 p. 8,50€


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte