Au diable vauvert, 12 septembre 2013
Résumé :
Dans un futur très près de nous, cinq personnes se font piquer par une abeille. Les personnages sont situés à divers endroits : à North Bay en Ontario, à Paris, à Iowa aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande et au Sri Lanka. Le problème est que personne n’a vu d’abeilles depuis cinq ans, elles sont donc supposément disparues.
Les cinq individus seront transportés dans un endroit pour leur faire subir des examens. On veut savoir pourquoi les abeilles sont revenues et surtout pourquoi elles ont choisies ces personnes. À travers l’histoire, un lien se tissera entre les cinq personnages.
L’un d’eux est Samantha Tolliver de la Nouvelle-Zélande. Une de ses activités préférées est de communiquer avec quelqu’un, par hasard, de l’autre côté de la planète. Les deux doivent déposer une tranche de pain par terre pour prendre une photographie de la terre prise en sandwich!
Julien Picard, lui, est sur un banc à Paris quand il se fait piquer par une abeille. N’allant plus à ses cours universitaires, il passe ses journées à jouer à World of Warcraft. Sauf, cette journée où il perd son personnage et décide d’aller s’asseoir sur un banc. Il se fait piquer et des gens viennent le chercher immédiatement. Comme dans tous les cas, des photos et des vidéos de lui sont expédiées à travers Internet. Ils deviennent des célébrités. D’ailleurs, les thèmes de la célébrité et de la religion reviennent constamment à travers les pages.
Le livre est séparé en chapitres racontés par chacun des personnages. Nous entrons dans la tête de chacun d’eux et on peut voir leur perception sur la culture de l’autre.
Mon avis (attention spoiler) :
N'ayant pas lu le célébrissime "Génération X" du même auteur, j'ai été quelque peu désarçonné à la lecture de ce roman.
D'abord parce qu'il se passe dans un futur proche pas si différent de notre quotidien, finalement.
Ensuite parce que ce qu'il raconte, surtout vers la fin, m'a paru quelque peu exagéré. En effet, comment imaginer que l'on puisse tirer une substance moléculaire à partir de la lecture d'un livre ?!
Je n'ai donc pas suivi l'auteur sur ce délire.
Et puis la disparition des abeilles ne m'a semblé n'être qu'un prétexte de départ, fort peu étayé dan sla suite du roman.
En revanche, c'est fort bien écrit ; les histoires dans l'histoire sont intéressantes ; les idées de l'auteur sont intéressantes. En revanche, une fois encore, je ne suis pas d'accord avec l'auteur sur sa vision d'un antidépresseur qui asservirait le monde.
Au final, un roman intéressnat à lire, mais qui ne boulversera pas ma façon de voir la vie.
L'image que je retiendrai :
Celle de l'île sur laquelle les différets protagonistes se racontent des histoires.
Je remercie Libly et Le Furet du Nord pour leur opération "On vous lit tout" qui m'ont permis d elire ce roman en avant-première.