Le Trône de Fer, l'intégrale 1

Par Homelaet

Le Trône de Fer
L'intégrale 1

Résumé : Le Trône de fer est un cycle culte. Fantasy médiévale avec son lot de complots, trahisons, guerres, luttes de pouvoir, il se déroule dans le royaume des Sept Couronnes. Mais plutôt que de livrer une féerie épique d’aventures et de créatures extraordinaires, George R.R. Martin laisse la parole à une multitude de personnages qui tissent à travers leurs forces et leurs faiblesses l’histoire du royaume. Et mieux qu’aucun auteur, il les fait humains. Le récit s’efface, on entre dans un monde de chair, de sang. De vie. La réalité violente et crue s’éveille au fil des relations qu’entretiennent les protagonistes. Leurs doutes, leur soif de pouvoir, d’amour se révèlent. Ils ne sont plus les pions qui participent à l’Histoire. Ils sont l’Histoire, ses faiblesses, ses accès de rage et de folie, ses rêves. Construction gigantesque aux intrigues imprévisibles, le Trône de fer est vivant. On y entre facilement, on n’en sort jamais.

Extrait : "- Lord Stark, dit alors Jon, et il était si bizarre de l'entendre utiliser cette formule solennelle au lieu de "Père" que Bran se prit à espérer de tout son désespoir, ils sont cinq en tout : trois mâles et deux femelles/
- Oui, et alors, Jon ?
- Hé bien, vous avez cinq enfants légitimes : trois garçons, deux filles, et le loup-garou est l'emblème de votre maison. Vos cinq enfants sont tout désignés pour recevoir chacun le sien, messire."
En un éclair, Bran vit se modifier l'expression de Père, les hommes, autour, échanger des regards furtifs, et une bouffée de tendresse pour son frère lui emplir le coeur. Son extrême jeunesse ne l'empêchait pas de comprendre que seule l'abnégation de Jon venait de retourner la situation. En mentionnant les filles et même le dernier-né, Rickon, le bâtard s'était généreusement exclu comme tel, ravalé à son sobriquet, Snow, terme générique que la coutume, dans le nord, décernait à tout être assez malchanceux pour venir anonyme au monde...
Père n'y fut pas moins sensible : 
"Et toi, Jon, tu n'en veux pas un ? demanda-t-il avec douceur.
- La bannière des Stark s'honore du loup-garou, observa Jon, et je en suis pas un stark, Père."

L'avis de DazbonessCette première intégrale couvre les trois premiers romans de cette grande saga qu'est "La Trône de Fer". 

Le talent d'écriture de George R. R. Martin lui permet de livrer à travers ces romans une histoire complète de la politique complexe et sanglante des royaumes de l'hiver. A l'approche de l'hiver, ces royaumes traversés par les complots et les intrigues politiques se livrent une incoryable guerre interne alors qu'au-delà des frontières, des êtres devenus mythiques refont surface, laissant planer une menace terrible sur tous.

La famille royale déchue en exil, la nouvelle famille régnante, les seigneurs, les créatures mythiques : quel est l'ennemi parmi tous ceux-là. Car en fin de compte, à travers ce récit épique et terrible, l'auteur nous montre un monde où nul n'est véritablement innocent, et où chacun est une menace pour les autres, que ce soit par sa volonté, ses actes, ou sa simple existence.

Un oeuvre terrible et complexe, savament orchestrée par un auteur qui voit bien au-delà de c equ'il écrit. Un monde sans magie, mais où l'espoir est la denrée la plus rare et chérie. Un monde cruel.

Auteur : George R. R. Martin
Editeur : J'ai Lu
Prix : 15,90€
Nombre de pages786

Sommaire des livres critiqués