A quelques jours du 10ème anniversaire de la mort de Vincent Humbert, rien n’a vraiment évolué sur la fin de vie.
La loi Leonetti, censée répondre au drame de Vincent, a au final plutôt redonné du pouvoir aux médecins au détriment de celui ou de celle qui meurt.
Plus que jamais dans notre pays, dès qu’on devient malade, qu’on entre à l’hôpital, il reste difficile de nous considérer comme un citoyen jusqu’au bout et d’entendre notre parole.
Mon nouveau livre « Monsieur le Président, laissez-nous mourir dans la dignité ! » est un appel sous forme de lettre ouverte au président de la République pour qu’il écoute les 9 Français sur 10 qui lui demandent de tenir son engagement 21 et de l’égaliser enfin l’euthanasie et le suicide assisté.
Rarement une question de société n’a autant fait consensus dans le pays. Rarement aussi les politiques n’ont été aussi sourds à un appel qui vient de l’immense majorité de leurs électeurs.
Il y a désormais urgence à se mobiliser car le chef de l’Etat a annoncé un texte pour la fin de l’année : il ne faudrait pas qu’on nous propose une loi Leonetti de gauche et qu’on refuse de copier les législations humanistes des pays du Benelux.
J’ai bien conscience qu’avec l’actualité internationale lourde, il est difficile de se faire entendre sur un sujet déjà tabou chez les politiques. Mais si je me tais, rien ne se passera et on continuera à mourir dans la souffrance sous le regard compatissant des dames patronnesses.
Ma lettre est un cri. Ma lettre est un appel aux politiques pour qu’ils prennent enfin leurs responsabilités.
Mon livre paraît aux Éditions Jean-Claude Gawsewitch et vous pouvez le retrouver dans les bonnes librairies ou en ligne (ici).
Première dédicace : ce soir à 18h00 à la mairie du Xème arrondissement de Paris. Venez nombreuses et nombreux !