Depuis 12 ans maintenant, dans la plupart de nos médias occidentaux, la date du 11 septembre commémore les attentats du même nom et la chute des deux tours du World trade center. Pourtant, cette date correspond aussi à un évènement majeur de notre histoire contemporaine : le coup d'état de Pinochet qui a renversé le gouvernement socialiste de Salvador Allende.
Ce gouvernement, démocratiquement élu, fut porteur de véritables espérances et de changements profonds pour la société chilienne. Certes, tout ne fut pas parfait dans les années Allende, mais au moins a-t-il essayé d'instaurer un régime socialiste respectant toutes les libertés fondamentales.
La chute d'Allende fut un évènement majeur, parce que chacun sait désormais que derrière Pinochet et ses troupes se trouvaient la CIA et donc le gouvernement américain. Le 11 septembre 1973 fut pour le monde entier la preuve flagrante que l'épicentre du capitalisme, les Etats-Unis, ne pouvait supporter qu'un gouvernement de type socialiste prenne place en Amérique du sud, sa chasse gardée. Fut-il démocratiquement élu, fut-il respectueux des droits de l'homme, la "plus grande démocratie du monde" comme certains se plaisent à l'appeler parfois, a préféré soutenir et installer un dictateur sanguinaire à la place.
Le 11 septembre 1973 fut important aussi grâce au geste magnifique de Salvador Allende : il préféra le suicide à la reddition ou à l'exil. Ce geste hors du commun fait qu'aujourd'hui la figure d'Allende sert d'exemple pour toute la jeunesse chilienne, et bien au-delà.
Au regard de l'histoire, et face à l'impuissance du pouvoir américain d'imposer ses vues au Vénézuela ou en Bolivie, on se dit que les choses ont bien changées. Nul doute que le 11 septembre 1973 y est pour beaucoup.