Lorsque vous vous promenez et mangez une pomme, vous êtes plutôt tranquille car vous n’avez probablement pas à chercher une poubelle pour jeter son trognon, tandis que les déchets comme des emballages de plastique ou des cannettes de coca, vous ne pouvez pas vous permettre de le jeter n’importe où. Vous devez les garder le temps de trouver une poubelle, si il n’y en a pas à proximité.
Malgré les effets néfastes sur l’environnement, de nombreuses personnes continuent à jeter dans la nature leurs déchets ; certaines ayant eu une éducation insuffisante et d’autres ne sachant pas toujours différencier un produit non biodégradable d’un produit biodégradable.
Cependant cette manière de qualifier le déchet n’obéit pas vraiment à son sens propre. En effet, à l’exception de certain, la très grande majorité des produits se dégradent avec le temps, mais la question est : combien de temps le déchet met-il à se dégrader ? La biodégradabilité ne s’évalue pas seulement en fonction de degré de décomposition de la substance mais aussi du temps nécessaire à sa décomposition.
Voici quelque ordres de grandeur du temps de dégradation des déchets les plus courants :
-Trognon de fruits, pelures : moins de 2 mois
-Cotton, papier journal, mouchoir, allumettes : quelques mois
-Mégot de cigarette : 2 ans
-Brique de lait, chewing-gum, papier de bonbon : 5 ans
-Chaussures, boites de conserve : plusieurs dizaines d’années
Canette en aluminium, sac plastique, bouteille en plastique : plusieurs centaines d’années
Bouteille en verre : 4000 ans
Pile : 8000 ans
Pneus : non-biodégradable
Pour information les déchets non recyclables sont incinérés dans une usine dans des fours spéciaux à une température de 850 à 1000°C. L’énergie ou chaleur produite par leurs incinérations est éventuellement utilisée à des fins domestiques (électricité, chauffage). C’est une façon de les revaloriser.