Réseau(x) tome 1 de Vincent Villeminot

Par Kllouche

  • Informations:
Editions NathanParution: 12 septembre 2013464 pages16.50€
  • Résumé:
Sur les réseaux, tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie, 15 ans, est l'enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants...
  • Mon avis:
Phénomène de mode oblige, il fallait bien que les réseaux sociaux finissent par devenir le sujet principal d'un roman. Car tout objet (réel ou virtuel) susceptible de toucher les ados se doit de passer par la case "littérature".  Réseau(x) est le deuxième livre que je découvre couvrant ce sujet. J'ai déjà lu Alif, l'invisiblede G. Willow Wilson, un ouvrage qui parle du contrôle des réseaux sociaux pendant le printemps arabe, un thème très intéressant certes mais dont le traitement ne m'avait pas convaincue.

Vincent Villeminot nous propose ici quelque chose de différent et d'original, à savoir une réflexion sur les détournements malsains du net et la difficulté de le contrôler.

Ainsi, dans un futur proche,  le réseau DreamCatcherBook sur lequel des milliers d'internautes retranscrivent leurs rêves et cauchemars devient l'instrument sinistre d'organisation d'actes belliqueux. Les rêves sont reproduis dans la vie réelle, filmés et partagés sur le réseau; des photos compromettantes sont divulguées; des jeunes organisent via le DCB des événements qui prennent une mauvaise tournure.
Malheureusement, la mise en place de l'histoire a été particulièrement laborieuse. L'auteur a créé un nouveau réseau social de toute pièce, il n'est donc pas facile d'en expliquer clairement les tenants et les aboutissants. De plus, il met en scène une quantité impressionnante de personnages (qui réduit par la suite), difficile de si retrouver au début.

C'est à partir de la troisième partie que l'intrigue prend enfin son envol. Ça aura mis du temps mais ça valait le coup. L'intrigue se resserre autour d'une poignée de personnages (les plus intéressants) et l'action s'accélère à vitesse grand V. On va d'actions en retournements de situation. Sixie et Teo sont les deux personnages avec lesquels on peut le plus facilement s'identifier du fait de leur âge, mais celui qui m'a le plus touchée est sans aucun doute le commissaire Fanelli. La relation paternelle qui le lie aussi bien à sa fille Justine qu'à sa stagiaire Alice m'a énormément plu. Il est le seul adulte de tout le roman qui m'a vraiment donné l'impression de dégager quelque chose de profondément humain. Même Mathilde, la sœur de Sixie, m'a paru plus distante et pas assez emphatique.

Enfin, un détail mais pas des moindres, je me suis demandée si ce roman était vraiment destiné à la jeunesse car il met en scène du contenu particulièrement violent. A titre d'exemple, plusieurs personnages meurent par pendaison. La façon dont l'auteur l'a présenté, le choix des mots surtout, m'a beaucoup surprise compte tenu du fait que ce roman s'adresse à un public d'adolescents. Je ne saurai dire si c'est une bonne ou mauvaise chose. Toujours est-il que le but de l'auteur était certainement de marquer les esprits. Pour ça, il n'a pas mâché ses mots et a atteint son objectif.
En bref, la réflexion autour de l'utilisation à de mauvaises fins d'internet était très intéressante ainsi que l'intrigue qui s'est construite autour. Pour ça, je suis bien contente d'avoir reçu ce livre de la part des éditions Nathan. Néanmoins, je regrette que l'histoire ait mis aussi longtemps à démarrer et à me captiver.
7.5/10