"Ton souvenir est pour moi comme une île enchantée au loin dans une mer tumultueuse-quelque oiseau vaste et libre, tressautant de tempêtes,- mais où néanmoins les cieux les plus sereins sourient continuellement juste, au-dessus de cette île brillante."
Extraits des poèmes d'Edgar Allan Poe
"De ce jour là, ne me revient que la lumière, ténue, la lande mauve descendant doucement vers la mer. Et le chemin tracé vers on ne sait quel lieu, on ne sait quelle demeure, on ne sait quel rêve oublié, lové au fond de soi et ressurgit, soudain, à la lisière de la brume."
-Jean-Pierre Spilmont.-"Retrouver la relation perdue avec le monde sensible, avec la chair du monde."
-Françoise Péron-
"L'effleurement du vent nous porte vers l'extérieur. On a beau être arrêté dans son élan, on a beau savoir, à chaque moment d'écriture, que tout se rejoue à nouveaux frais; on a beau se persuader que l'on avance à marches forcées vers la ruine...il advient quelque chose: une feuille rouge éclate sur un roncier, cette brise marine brutalise dans sa caresse et nous sort inlassablement de nous-mêmes."
-Alexis Gloaguen-"Ecouter le vent mène bientôt à la tenture des phrases, tant son frémissement est à la mesure de la liberté.../..."
-Alexis Gloaguen-
"On dit que les marins celtes mâchaient des algues en dégustant leur bière. Le mélange devait leur laisser en fond de gorge la trace des amertumes de la vie. Il en est des saveurs comme d'une boue impactée par le passage nocturne d'un animal: il y a là des livres de gloses immémoriales, des transports sous la pensée d'autres espèces. il est des moments où l'on se situe dans l'entre-deux des sens et des gravitations. On ne sait plus quelles voix parlent lorsqu'elles conversent avec la violence de l'air."
-Alexis Gloaguen-extraits de: "La chambre de veille"- Editions Maurice Nadeau-