Le monde de Carnavalia que l'on arpente cette fois-ci nous donne l'occasion de visiter de tous nouveaux niveaux (cinq mondes subdivisés) se terminant chacun par un boss, et le gameplay se voit complété de spécificités liées à la console, comme le tactile avant et arrière pour tirer ou pousser des blocs, ou la gyroscopie lors de l'utilisation d'une tyrolienne par notre héros en mousse. Les mini-jeux que l'on débloque par l'obtention d'une clé spéciale dans les niveaux - comme auparavant, en fait - sont d'ailleurs beaucoup basés sur ces caractéristiques uniques, tels un Doodle Jump à la sauce LBP ou un autre jeu de palais (ice hockey).
Bien évidemment, vous pouvez habiller votre petit Sackboy de votre manière favorite, sachant que les tenues achetées sur les versions salon de la série sont compatibles; et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé mon Old Snake acquis il y a déjà plusieurs années. Plein d'autocollants sont encore à retrouver dans les niveaux, et il est toujours indispensable de les visiter à plusieurs afin de pouvoir tous les récupérer - le challenge du 100% s'avère donc encore une fois relevé. Du côté de la création, il est indéniable de constater que le tout tactile facilite grandement notre entreprise, même si perso je n'ai toujours pas la patience requise pour arriver à quelque chose de potable... mais bon, il y a beaucoup de talents sur Terre qui ont déjà partagé leurs contributions.
Pas de problème, ce LittleBigPlanet PSVita se hausse directement parmi les tous meilleurs jeux de la bécane, joli et fun à jouer, avec une durée de vie d'excellente facture en comptabilisant les créations disponibles en ligne. Une valeur sûre, tout simplement.