La série des GTA s’est toujours beaucoup inspirée du cinéma. Pourtant, Dan Houser, le cofondateur de Rockstar n’est pas attiré par l’idée d’une adaptation cinématographique de son jeu.
Dan Houser estime qu’une série télé retransmettrait mieux l’univers de GTA que le cinéma.
Interviewé par The Guardian, Dan Houser a expliqué avoir été approché plusieurs fois par Hollywood.
« On nous a proposé de nombreuses choses, mais cela ne nous a jamais attiré. L’argent ne vaut pas le coup de prendre un tel risque. [...] Nos petites discussions avec Hollywood nous ont vite fait revenir au jeu vidéo. La liberté de création dont on profite est d’une immense valeur. La seconde où tu t’approches d’Hollywood, les gens acceptent ou sont forcés de perdre une grande partie du contrôle qu’ils ont sur leur oeuvre. »
Selon lui, l’industrie du cinéma n’offrirait pas la liberté de ton propre à la série GTA.
« Cette attitude du “ça ne marchera pas sur les spectateurs”, c’est exactement le contraire de notre manière de travailler. On essaye toujours de trouver des choses nouvelles, et se diriger vers un univers où cela n’est pas encouragé serait horrible. »
En tout cas, les prétendants ne manqueraient pas !
Dan Houser admet pourtant qu’une série télé serait plus encline à restituer l’univers de Grand Theft Auto.
« Un film peut bien sûr vous apporter du prestige, mais il ne faut jamais faire quelque chose dans sa vie pour la gloire. C’est plus simple d’imaginer GTA sous la forme d’une série TV, vu que la forme s’en rapproche, mais je pense qu’on perdrait quand même beaucoup si on le faisait. »
Sans insulter le 7e art, il explique plus précisément pourquoi la série serait difficilement transposable sur écran.
« On a cette gigantesque expérience en open world, qui dure une centaine d’heures, et qui permet aux joueurs d’avoir le contrôle sur ce qu’ils font. Un monde où ils peuvent aussi bien voler une banque que prendre des cours de yoga. Comment condenser ça en une expérience de 2 ou même 12 heures, qui enlèverait l’élément principal du jeu : la liberté ? »
« L’impasse », un des films qui a inspiré GTA Vice City.
Dan Houser conclut en faisant allégeance à ses fans et à l’industrie du jeu.
« On adore le jeu vidéo, et on pense qu’on a des choses à raconter, et que les jeux ont des choses à dire. Pourquoi ne continuerait-on pas à faire ça ? »
Pensez-vous qu’une bonne adaptation cinématographique (ou télévisuelle) dénaturerait GTA ?