Magazine

l'Iran n'a pas la bombe atomique mais elle a...

Publié le 01 mai 2008 par Josst


> ...Sara et Dara, la Barbie et le Ken à la mode orientale.

   l'Iran n'a pas la bombe atomique mais elle a... 


La nouvelle prête à sourire, pourtant elle sonne pour de nombreux défenseurs du "Monde libre" comme une dangereuse régression idéologique. Lundi dernier, le procureur général iranien Ghorban Ali Dori Najafabadi a clairement signifié au gouvernement son aversion pour la poupée venue d'occident.
Jugée contraire à la culture et aux valeurs de la révolution islamique par ce dernier, la poupée Barbie pourrait voir ses exportations contraintes au sein d'un pays qui cristalise à l'heure actuelle les peurs et les soupçons.
Une autre peur anime la déclaration du procureur général iranien qui craind de voir son pays, déjà troisième pays importateur de jouets au monde, recouvert d'Action Man, Barbie et autres figurines Oui-Oui, symboles selon lui d'une occidentalisation malsaine de l'enfance du pays.
L'Iran pari sur le développement culturel de ses enfants, auxquels elle préfère inculquer avant tout les lois et les savoirs coraniques, la culture iranienne et les enjeux de la révolution, plutôt que de les divertir en succomba aux importations massives de jouets occidentaux
( Une situation que le pays a connu avant la révolution islamique en 1979).
 ...Il semble cependant que les Barbies de l'orient ne connaissent pas le même succès que nos jouets bodybuildés et hyper-stylisés aux plastiques impeccables.
Un conseil au gouvernement iranien: Retirez deux trois épaisseurs de vêtements à Sara et Dara et vous verrez, ça partrira comme des petits pains.

 

 

.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Josst 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog