Magazine Cinéma

Critique bluray: l’assassin habite au 21

Par Cinedingue @cinedingue

L'ASSASSIN_HABITELE FILM: 8.5/10

Plusieurs crimes signés d’un mystérieux M. Durand sont commis à Montmartre. Grâce à un informateur, le commissaire Wens découvre que l’assassin habite dans une pension au 21, rue des Lilas. Déguisé en pasteur, le policier s’y installe et observe les pensionnaires, tour à tour accusés puis innocentés, tout en étant aux prises avec l’affection maladroite et encombrante de son amie Mila Malou, qui s’est mis en tête de résoudre l’affaire.

assassin-habite-au-21-42-03-g

Réalisé en 1942, l’Assassin habite au 21 est le premier film d’Henri-Georges Clouzot et déjà une vraie réussite. L’incursion du commissaire Wens dans une pension pour y dénicher le fameux assassin qui signe ses crimes du nom de Durand donne lieu à une partie de Cluedo assez réjouissante. Le film se démarque par un scénario habile et des dialogues croustillants, notamment les répliques de Noël Roquevert et l’humour prend le dessus sur le suspense même si la chute reste surprenante. Un grand premier film à voir et à revoir!

TECHNIQUE: 9/10

Une copie HD en tous points somptueuse! Gaumont reste dans l’excellence avec ses classiques!

BONUS: 10/10

Outre un petit document sur la restauration, on trouve un fabuleux documentaire, "Signé Clouzot" (39 mins) avec les témoignages de Serge Bromberg, Jean-Laurent Cochet, Jean Cosmos, Rosine Delamare, Claude Gauteur, Josette Pieuchot, Bernard Stora, Pascal Thomas et
Nicole Trabaud.

VERDICT: 9/10

Un classique à redécouvrir dans des conditions optimales!

Disponible en DVD (16.99 euros) er bluray (19.99 euros) chez Gaumont dès le 18 septembre

CRITIQUE BLURAY: L’ASSASSIN HABITE AU 21

CRITIQUE BLURAY: L’ASSASSIN HABITE AU 21


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinedingue 14834 partages Voir son profil
Voir son blog