La société Biométhodes, basée dans l’Essonne, a annoncé lundi 9 septembre la construction d’une usine pilote aux Etats-Unis. Cette « bioraffinerie » sera dédiée à la production de carburants et de produits chimiques à partir de biomasse non alimentaire. Le projet représente un investissement de 24 millions de dollars.
Située à Norton, dans l’Etat de Virginie, le projet sera porté par Biométhodes et OptaFuel, sa filiale américaine. Cette usine a pour objectif de « démontrer à grande échelle le procédé développé par Biométhodes dédié à la transformation de biomasse non-alimentaire en biocarburants, produits chimiques et biomatériaux utilisables par l’industrie en substitution du pétrole ».
Cette usine pilote, qui utilisera dans son processus des enzymes développés par Biométhodes, devrait être mise en service début 2014. Elle pourrait ensuite être convertie en site de production commerciale.
Pour Gilles Amsallem, le PDG la compagnie française, ce projet est « une évolution essentielle de Biométhodes dans la voie de la commercialisation et une avancée majeure pour une bio-économie fondée sur des ressources non alimentaires ».