Comme promis hier sur la page FACEBOOK de votre blog, j'ai décidé de faire passer le test de l’authenticité du savon d'Alep que j'ai eu par la page Beauté XL.
Pourquoi cette idée? Parce qu'on sait qu'au pays il y a beaucoup de faux et sachant que beaucoup de filles le plébiscitent pour leurs soins corporels ou capillaires, j'ai voulu vérifié que j'utilise bel et bien le véritable savon d’Alep sur mon visage, d'une part et rassurer
OrigineLe savon d'Alep a été élaboré, à l'origine, dans la ville d'Alep. Sa recette aurait atteint l'Europe au XIIe siècle. Des savonneries virent le jour enEspagneet enItalie. La production reste cependant faible.Il est donc ainsi le lointain ancêtre de l'ensemble des savons durs et, en particulier, celui dusavon de Marseille, qui date de la fin du xve siècle. Les techniques et les ingrédients de base utilisés pour la fabrication de ce savon sont restés identiques au cours des sièclesSource: InternetProcédé de fabricationSon procédé de fabrication et sa composition n'ont jamais varié depuis l’antiquité : huiles végétales (oliveetlaurier),eau,soude végétale. La fabrication traditionnelle ne contient aucun produit de synthèse, aucunsolvant, aucuncolorant, aucun fixateur de parfum, aucun dérivé de graisse animale.Le principal corps gras utilisé est l'huile d'olive de deuxième pression. Pour obtenir lasaponification, l'huile d'oliveest mise dans une cuve enterrée, avec de l'eau et de la soude d'origine végétale (salicorne,Salsola kali). Le contenu est chauffé à ébullition pendant trois jours dans des chaudrons decuivre, durant lesquels laréaction chimiquetransforme l'huile en savon liquide. L'huile de baie de laurier est ajoutée à la fin du processus. Cette huile de baie de laurier, aussi appeléebeurre de laurier, ne doit pas être confondue avec l'huile essentiellede laurier, obtenue par distillation desfeuilleset non pas dufruit(baie).La pâte est étalée sur le sol, recouvert de papier paraffiné, de l'atelier. Pendant que le savon refroidit, des ouvriers, avec une planche attachée à chacune de leurs chaussures, marchent sur le savon pour uniformiser son épaisseur. Ensuite, le savon, toujours sur le sol, est coupé en blocs avec un instrument qui ressemble à un râteau et les pains sontestampés.Ils sont empilés et, après avoir suffisamment séché, sont stockés dans une cave où ils vieillissent pendant UN AN!! Pendant le vieillissement, plusieurs modifications se produisent : la soude qui n'a pas réagi avec l'huile se décompose ; le taux d'humidité diminue ;l'extérieur des pains devient marron (lachlorophylle, en l'absence de soleil et donc dephotosynthèse, s'oxyde lentement en surface), alors que l'intérieur demeure vert.Le savon d'Alep traditionnel se présente toujours sous la forme d'un pain marron, sur lequel sont inscrits le nom du fabricant ainsi que la qualité du savon. À celui-ci, se sont récemment ajoutés de nombreux savons moulés, de tailles plus ou moins réduites, de couleurs et de compositions variées.Source: InternetQuelles sont ses vertus?Le savon d'Alep peut êtreutilisé de plusieurs manières:
- En shampoing 1 à 2 fois par semaine,
- Masque du visage : laisser agir le savon d’Alep 1 minute puis rincer à l’eau claire,
- Mousse à raser au savon d’Alep,
- Nettoyant au savon d’Alep pour le linge délicat,
- Le savon d’Alep est anti mites : mettre un morceau de savon d’Alep dans une armoire pour protéger le linge
- Le savon d’Alep peut même être utilisé pour la toilette des bébés.
L’huile de laurier étant plus rare et plus chère que l’huile d’olive, son pourcentage influe considérablement sur le prix des savons.Voilà, c’est extrêmement simple et complètement naturel! Le savon d’Alep traditionnel se présente donc toujours sous la forme d’un pain parallélépipédique marron, sur lequel sont inscrits le nom du fabricant ainsi que la qualité du savon.Méfiez vous des savons dit d'Alep:
- Qui ne sont pas de forme parallélépipédique. le savon d'Alep rond ou arrondi, ou ovale n'existe pas!
- Liquide. (Autrement sa composition contient des éléments chimiques comme des tensioactifs, des agents anti-bactériens etc… Du coup ce n’est plus un véritable savon d’Alep!)
- Qui contiennent les EDTA, laureth sulfate, lauryl sulfate, parabens, cocamide DEA, conservateurs, gélifiant, colorant, et bien sûr … huile de palme.
- Unsavon d’Alepdigne de ce nom ne doit pas êtregraset sa couleur doit êtrebrun doré