Bonjour bonjour !
Ces derniers jours, j’ai pu enfin lire la suite du Mec de la tombe d’à côté, dont Laurie vous avait déjà parlé dans un article l’année dernière.
J’avais également lu ce premier ouvrage mais ne l’avais pas chroniqué. Et puis, Laurie m’a offert le second en mars dernier, pour mon anniversaire. Je ne sais pas pourquoi j’ai tant tardé pour le lire, car comme pour Le mec de la tombe d’à côté, j’ai adoré !
On retrouve Benny, l’agriculteur bourru, et Désirée, la bibliothécaire « beige ». Souvenez-vous, ces deux-là vivaient un amour impossible, tant leurs différences les gênaient. Pourtant, leur attirance l’un envers l’autre, et justement ces mêmes différences qui auraient du les séparer, les réunissaient à chaque fois de nouveau.
À la fin du premier « tome », les amants sont séparés, Benny vit avec sa cousine Anita, si parfaite pour la ferme, et Désirée n’a qu’une idée en tête, avoir un enfant. Dans Le caveau de famille, la situation n’a pas changé, si ce n’est que Désirée souhaite que ce soit Benny qui l’enfante. Trois essais, pas plus, pas moins. Si ça marche, ils aviseront sur le moment, sinon, ils ne se reverront plus jamais.
Comme pour le premier ouvrage, on passe d’un personnage à l’autre, à chaque chapitre, ils deviennent narrateur. Cela permet une lecture plus rapide et originale.
Malheureusement, les trois premiers essais se réduisent à deux, car Désirée ne supporte pas l’idée de perdre Benny. Mais ils se donnent finalement trois chances de plus, quelques mois plus tard. Pendant ce temps là, Benny vit toujours avec Anita, qui n’a aucune idée du projet des amants « maudits ».
La troisième tentative est la bonne, Désirée est enceinte. Mais alors, comment vont-ils vivre ?? Ira-t-elle s’installer à la ferme, loin de la ville et de son travail ? Se marieront-ils ?
Tout au long de ces 260 pages, le lecteur suit la vie de cette petite famille, car oui, Benny et Désirée vont bel et bien devenir une famille, avec plusieurs enfants, habitant la ferme, élevant des vaches laitières, ayant des amis chasseurs et vivant parfois seulement de leur propre récolte. Les quelques années qui vont suivre la conception de leur premier enfant ne seront pas toutes roses, loin de là. En changeant systématiquement de l’avis de Désirée à celui de Benny, on observe leur détresse respective, leurs pensées, leur propre conception de la vie de famille.
Encore un ouvrage très agréable à lire, beaucoup d’humour, mais pas que, on ressent les émotions des personnages, leur évolution et leur vie de couple « bizarroïde ». Si vous ne l’avez pas encore lu, c’est le moment