On ouvre la rubrique Happy digital entrepreneurs & ideas avec une initiative formidable de lecture sociale que les lecteurs 2.0 qui sont parmi vous n’auront sans doute pas manquée : VendrediLecture!
VendrediLecture a été créé en 2011 par deux passionnées de lecture, pour devenir trois ans après une association qui tourne avec une dizaine de bénévoles. Chaque vendredi, les internautes sont invités à partager leur lecture du moment sur FB, Twitter et Google+. C’est l’occasion de partager et de découvrir des bouquins, d’humer l’air du temps avec le bilan des lectures (sorte de top des livres) publié chaque mardi par les membres de VendrediLecture et qu’ils concoctent en synthétisant scrupuleusement les participations (travail de titans quand on sait qu’il y a 1200 participants en moyenne). C’est aussi l’occasion de gagner de sympathiques livres (eh oui!) avec les partenariats que l’association organise avec diverses maisons d’édition et autres structures autour du livre. VendrediLecture est aussi une communauté assez impressionnante, que l’équipe anime régulièrement avec force actualités, anecdotes et questions (Cf. Infra). Bref, la preuve ultime que le digital, loin de tuer le livre, peut parfaitement contribuer à sa vitalité en tissant des liens entre lecteurs.
—
J’ai pu concocter une interview avec des membres de l’équipe de Vendredi Lecture (Pauline, Nathalie, Magali et Laurent) où ils lèvent le voile sur leur organisation. Pour tous ceux qui se demandent comment on gère des centaines d’échanges de lecture… Enjoy! :)
Comment vous est venue l’idée de VendrediLecture ?
VendrediLecture a été créé en avril 2011 par deux bloggeuses littéraires : Marion et Sabbio. Marion vit à Dublin et participait régulièrement à FridayReads. Mais les lectures qu’elle pouvait y découvrir étaient rarement amenées à être publiées en France. C’est de là qu’est venue l’idée de transcrire FridayReads en VendrediLecture pour les lecteurs francophones.
Comment ça se passe en coulisses, pour l’organisation d’un VendrediLecture ? Combien de bénévoles sont mobilisés par exemple, comment s’effectue le décompte des participations, quelle marque de café ou autre substance énergisante utilisez-vous pour garder le rythme, etc. :)
Nous sommes 12, dont une personne qui s’occupe exclusivement de la recherche des partenariats et les autres au comptage. Chacun a sa spécialité : Facebook, Twitter et Google +. Le jeudi, on s’organise en créant un document partagé qui permet le comptage simultané sur Facebook et Twitter et pour savoir qui de l’équipe sera présent. Le vendredi, nous ne lisons, pas, nous comptons ! Dans ce document partagé, on peut discuter tous ensemble : on se soutient et on s’occupe en parlant cuisine, en partageant des recettes, en racontant des bêtises.
Certains carburent au thé, d’autres aux cafés et les derniers aux navettes provençales. Pour les disponibilités, on jongle entre les plannings de travail, les enfants et les animaux anti-ordinateurs de chacun. Une personne passe le week-end à confectionner le bilan. Une autre fait le tirage au sort.
Avez-vous un souvenir sympa à nous raconter sur un VendrediLecture passé (une belle découverte de livres, une rencontre ou une surprise sympa…) ?
Il y en a plusieurs, la première fois que Twitter a dépassé les 500 participations et la première fois où il a dépassé Facebook par exemple. Tous les messages de soutien que l’on s’adresse au fil des semaines parce que, mine de rien, on s’est pas mal rapproché et de vraies amitiés se sont formées ! Et puis la principale, la première fois que plusieurs membres de l’équipe se sont retrouvés (on habite aux quatre coins de la France et du Québec) et la création de l’association lors du Salon du livre de Paris 2013.
Quelles questions du lundi ont eu le plus de succès ? (Les questions du lundi sont des questions autour de la lecture que, comme leur nom l’indique, l’équipe de VendrediLecture pose à la communauté tous les lundis)
Je ne fais pas très attention à cela, mais je dirais qu’il s’agit d’une question qui agite le monde du livre depuis quelques années : Êtes-vous plutôt lecture papier ou lecture numérique ? C’est vraiment une question qui déchaîne les passions, certains participants ont des positions très tranchées. Les VendrediLecteurs sont également très friands des questions liées à leurs habitudes de lecteurs (Où lisez-vous? Où achetez-vous vos livres, etc.)
(Quelques questions récentes que j’ai bien aimées : Quel personnage de roman auriez-vous aimé avoir pour prof ? Et quelle matière aurait-il enseignée ? Quel personnage de roman ou de BD vous exaspère le plus ? Quel personnage littéraire aurait bien besoin de vacances ?)
Déjà deux ans de Vendredi Lecture… Quel bilan tirez-vous de ces deux ans de partage de lectures ?
Nous sommes tous très musclés des doigts ! Les jours d’affluence (comme le record de Twitter à 1200 participations), quand arrive le soir, les crampes aux doigts apparaissent (parfois on a mal à notre ctrlC et à notre ctrlV…), des cris de rage quand les participants oublient le nom de l’auteur ou disent des crétineries… mais une expérience complètement folle, la preuve que le net ne menace pas les livres, bien au contraire ! Et puis on se rend compte que les gens aiment discuter de leurs lectures, juste pour rien, c’est fou !
Et où vous voyez-vous dans trois ans ?
On espère que VendrediLecture sera toujours là, avec ou sans les mêmes membres. Si certains sont là depuis le début, d’autres changent selon les disponibilités.
Les autres membres de l’équipe vous diront :
- Avec le monde à nos pieds ! Muhahahahahahaha !
- En train de recevoir le Goncourt pour les fabuleuses aventures du Capitaine et de Monsieur Vincent (un statut Facebook publié certains vendredis soirs).
Merci à VendrediLecture pour leurs sympathiques réponses!
Liens : site / FB
Le prochain VendrediLecture a donc lieu dans deux jours, ne le manquez pas :)
Ps. Et sinon, il n’est pas impossible qu’Exploratology soit prochainement le partenaire d’un VendrediLecture… Stay tuned!