Magazine Info Locale

Le platane – A14

Publié le 11 septembre 2013 par Goure

Le platane – A14Le platane – A14

Le platane – A14
Le platane – A14

Leplatane est un arbre commun en Provence:
A Ampus intra muros , vous en rencontrez partout : au Boulevard où ils sont très nombreux et où ils procurent un bel ombrage, à Saint Joseph, à la Place Neuve , etc...
Consultez la catégorie "Arbres d'Ampus", projet d'Emporium.

Platanus est un genre d'arbres, les platanes,   qui comprend une dizaine d'espèces. La plus répandue est un hybride, le platane commun largement utilisé comme arbre d'alignement pour orner les places et les rues.
Les platanes sont de grands arbres, pouvant atteindre de 25 à 55 m de haut, dont les caractéristiques générales diffèrent peu d'une espèce à l'autre. Ils ont une durée de vie assez longue (plusieurs centaines d'années, voire 10 siècles et plus).
Leur écorce caractéristique se fissure en écailles appelées rhytidomes dégageant des zones jaunâtres laissant apparaître le liège. L'aspect de peau de serpent de l'écorce est assez particulier.(Wikipedia)

A la fin de l'hiver et au début du  printemps, ils subissent le supplice de l'élagage : plus de feuilles , plus de branches moyennes, il ne reste que le tronc et quelques moignons. Mais miracle de la nature , quelques mois après , ils ont retrouvé branches et feuilles et donnent leur ombrage sans rancune.
Vous pouvez admirer Jean-Marie Charrier en train d'élaguer les platanes de  Saint Joseph  et de se déplacer avec l'agilité de l'écureuil.

Le platane – A14
Le platane – A14

Le platane – A14
Le platane – A14
Le platane – A14
Le platane – A14


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine