Une prise électrique intelligente pourrait réduire notre consommation jusqu’à 35%, en éteignant certains appareils lorsque nous nous éloignons.
L’appareil est contrôlé par une puce RFID, un standard de communication sans-fil à faible consommation électrique. Il peut se présenter comme une multiprise ou un simple interrupteur. Il est activé par une petite étiquette RFID que l’utilisateur porte sur soi. L’avantage par rapport à d’autres solutions, c’est que c’est vraiment vous qui déclenchez la lumière, pas votre chien ou votre chat.
Le prototype de prise électrique intelligente à la sortie d’une imprimante 3D
Lorsque vous vous approchez, l’interrupteur peut par exemple allumer une lumière, et l’éteindre lorsque vous quittez la pièce. Bien sûr, un commutateur sur la prise elle-même permet de piloter manuellement les appareils électriques branchés dessus si vous désirez reprendre le contrôle.
Une idée à réaliser : la prise électrique intelligente
En plus de cette fonction de base, un périphérique USB branché sur la prise peut recueillir des données sur la consommation d’énergie pour chaque périphérique branché, et permet de mettre en place une programmation, ou un contrôle à distance. Les données recueillies peuvent être présentées sur un smartphone pour les suivre en temps réel. Vous pourrez enfin comprendre où va l’argent que vous payez pour votre électricité, en étudiant l’historique de vos consommations.
Si vous vous inquiétez pour la protection des données, vous faites bien. Mais ici ce n’est a priori pas un problème : l’étiquette RFID dans votre poche indique seulement votre présence dans un rayon de quelques mètres.
Les concepteurs de cette prise intelligente sont sur Kickstarter pour récolter des fonds. Ils ont déjà réalisé des prototypes avec une imprimante 3D, et sont prêts à passer à une production industrielle. Mais si l’idée est bonne, le design est assez repoussant, et les petits génies dans leur garage peinent à en sortir. Il leur reste 9 jours pour récolter plus de 40 000 $. Pas gagné !
Remonter à la source :