- un ensemble de croyances qui donne priorité aux intérêts du client
- une volonté de développement d'une entreprisesur le long terme,
- la collecte, le partage et l'utilisation de données sur les clients au niveau de l'organisation.
- l'intégration de la culture d'entreprise dans les actions coordonnées basées sur ces données
Les entreprises qui veulent avoir un avantage compétitif durable doivent créer une valeur toujours plus grande pour leurs clients.L'investissement dans l'orientation client permet à l'entreprise :
- d'être plus performante que ses concurrents
- d’avoir un plus grand taux de rétention des clients
- d’avoir un meilleur positionnement sur le marché
- d’être plus apte à fournir des niveaux de qualité de service d'excellence et de générer de la satisfaction client, considérés comme des indicateurs clés d'une grande performance de l'entreprise.
- d'atteindre des meilleurs résultats : en anticipant les tendances du marché, en développant des stratégies produits et services capables de répondre aux besoins et aux exigences des clients
Toutes les études confirment l’existence d'un lien positif entre l'orientation client et les indicateurs de la performance de l'entreprise.Comme :
- le rendement des actifs (ROA),
- le retour sur investissement (ROI),
- les ventes, la croissance du chiffre d’affaires
- le cours de l'action
Conclusion : des niveaux élevés d'orientation client conduisent à une plus grande performance de l’entreprise et confirment les études antérieures sur ce sujet.Pour lire la première partie de l'étude sur ce blog : cliquez ici.
Etude source :
- Sanja Pekovic et Sylvie Rolland : L'impact de l'orientation client sur la performance des entreprises françaises
- Recherche et Applications en Marketing, vol. 27, n°4/2012, pp. 11-38.
- Avec le soutien de la Chaire AFNOR « Performance des Organisations» au sein de la fondation Paris-Dauphine.
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